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jeudi 7 novembre 2013

Ailes modernes




Ce tourbillon derrière un aile d’un petit avion est impressionnant, les tourbillons crées par des grands appareilles encore plus. En effet, dans les aéroportés s'est le duré de présence de tourbillons sur la piste qui détermine le temps de sécurité entre deux atterrissages ou décalages.

La cause fondamentale est que la pression d’air est basse sur les ailes et haut sous les ailes. Ceci est une nécessité pour pouvoir voler. Cependant, l’effet aérodynamique provoque un problème au bout des ailes où l'air s'écoule à partir du bas vers le haut en créant des énormes tourbillons. En plus, de faire tourner l’air qui ne sert à rein est un gaspillage de carburant.


 Certains oiseaux règlent le problème avec des plumes qui s'enroulent vers le haut qui rend la formation de tourbillons moins troublant.

Le bio-imitation historique a été de fournir les bouts des ailes avec des plaques verticales. La mesure fonctionne mais l’aérodynamique autour des ailes est compliquée qui fait que la meilleure forme toujours a été un sujet de débat.


United Airlines a maintenant testé une nouvelle refonte pour les bouts d'ailes. Elle prévoit d'économiser plus de 200 millions de dollars par ans. 

La conception est appelé Split Scimitar Winglet, (scimitar = cimeterre, un type de sabre à lame courbée). Des essais de vol avec cette nouvelle extrémité ont été fait avec un Boeing 737-800 depuis l'été dernier. La compagnie attende actuellement une certification de sécurité de l’organisation FAA pour à partir de l'année prochaine équiper tout leur flotte avec cette nouveauté.

La conception réduira la consommation de carburant de 2%. Bien que petit, l’effet accumulé est de 200 millions de dollars par ans.

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