Ce tourbillon derrière un aile
d’un petit avion est impressionnant, les tourbillons crées par des grands
appareilles encore plus. En effet, dans les aéroportés s'est le duré de présence
de tourbillons sur la piste qui détermine le temps de sécurité entre deux atterrissages
ou décalages.
La cause fondamentale est
que la pression d’air est basse sur les ailes et haut sous les ailes. Ceci est
une nécessité pour pouvoir voler. Cependant, l’effet aérodynamique provoque un
problème au bout des ailes où l'air s'écoule à partir du bas vers le haut en créant des énormes
tourbillons. En plus, de faire tourner l’air qui ne sert à rein est un gaspillage
de carburant.
Certains oiseaux règlent
le problème avec des plumes qui s'enroulent vers le haut qui rend la formation de
tourbillons moins troublant.
Le
bio-imitation historique a été de fournir les bouts des ailes avec des plaques verticales.
La mesure fonctionne mais l’aérodynamique autour des ailes est compliquée qui
fait que la meilleure forme toujours a été un sujet de débat.
United
Airlines a maintenant testé une nouvelle refonte pour
les bouts d'ailes. Elle prévoit d'économiser plus
de 200 millions de dollars par ans.
La
conception est appelé Split
Scimitar Winglet, (scimitar = cimeterre, un type de
sabre à lame courbée). Des essais de vol avec cette nouvelle extrémité ont été fait avec un Boeing 737-800 depuis l'été dernier. La compagnie attende actuellement
une certification de sécurité de
l’organisation FAA pour à partir de l'année prochaine équiper tout leur flotte avec cette nouveauté.
La
conception réduira la consommation de carburant de 2%. Bien que petit, l’effet
accumulé est de 200 millions de dollars par ans.
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