Pages

vendredi 8 novembre 2013

De la bonne littérature développe l’empathie



L'empathie est une notion désignant la compréhension des sentiments et des émotions des autres. Des convictions fortes, soient ils religieuses, politiques ou autres, ont de mon avis une tendance d’ombrager cette caractéristique profondément humaine. Mais, quelles sont les facteurs qui le fortifient ? Ils sont naturellement nombreux mais des scientifiques disent maintenant clairement avoir identifié au moins un.

Ceux désireuses de contribuer au bon fonctionnement de la société et aussi développer ses capacités de relations sociales devraient selon ces chercheurs lire une littérature de bonne qualité. Quiconque qui la lit développe son capacité d'empathie et compréhension pour les autres. Mais, toutes les lectures ne le feront pas. Les favoris complexes des critiques littéraires ont un impact plus positif que des best-sellers stéréotypés.

Les participants étaient divisés en 4 groupes. Un groupe devrait lire de la fiction qui récemment avait été nominé ou gagné de récompenses renommées. Un autre groupe avait pour tache de lire des romans cueillis dans les listes des best-sellers d'Amazon. Le troisième lisait le Smithsonian Magazine, (technologie, l’art et mode de vie popularisé) et le quatrième groupe ne rien du tout.

Après un peu de lecture, les participants subissaient des tests d'empathie informatisés. Ils étaient entre autre exposé aux photos des yeux et devraient décrire les émotions que les gens sur les images exprimaient.

Les participants du groupe qui avaient lu les favoris des critiques montraient clairement une meilleure compréhension pour les sentiments d’autres. Les chercheurs pensent donc qu'il est prouvé que de la bonne lecture fortifie l'empathie et l'intelligence émotionnelle.

La littérature de bonne qualité se caractérise selon les chercheurs par un défi des lecteurs. Ceci déclenche des processus psychologiques qui sont nécessaires pour pouvoir identifier les sentiments et les expériences représentés dans le texte.

Les best-sellers ne provoquent pas le même effet car ils sont prévisibles et plein de stéréotypes. Les chercheurs estiment que ce genre de littérature renforce les attentes des lecteurs plutôt que de les contester.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.