Pages

samedi 22 décembre 2018

Un robot-main qui joue du piano


A imiter la précision de la main humaine est un grand défi pour robots. Ils sont bons pour des tâches répétitives mais leur dextérité n’est pas impressionnante.

En concevant
une main « squelettique » les chercheurs à l'Université de Cambridge ont fait un premier pas. L’idée était de la rendre aussi similaire à une main humaine que possible. Ils ont bien réussi avec les os et les jointes mais ne pas avec les muscles. Imprimé en 3D, la main n’a qu’un moteur qui par des mécanismes ingénieux contrôle tous les jointes.

Pour tester la main ils l’ont appris à jouer des mélodies simples sur un clavier de  piano. Il n'est pas la première fois qu'un robot joue du piano mais dans le passé, c'était généralement avec des doigts raides, ce qui rendait difficile à nuancer les mélodies.

La vidéo qui montre la main squelettique jouant n’est pas très impressionnants mais les chercheurs pensent quand même qu'ils ont fait un significatif pas en avant. Malgré sa mécanique simple, la main pouvait imiter plusieurs mouvements typiques d’une main humaine, par exemple croiser les doigts pour atteindre une touche.

La prochaine étape consistera à la rendre encore plus performante. Mais, ne pas pour mettre les pianistes en chômage. À plus long terme le but est de par exemple la rendre capable à traiter des objets fragiles ou exécuter des tâches dans le secteur de la santé. 

Quand auront nous un robot qui peut nouer les lacets et surtout les dénouer sans qu’ils se nouent encore plus fortes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire