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mercredi 12 décembre 2018

Première traverse pour un ferry autonome en Finlande


Tout une gamme de capteurs rend possible pour ce ferry, le Falco, à se piloter lui-même. Très loin, à 30 km, il y a un capitaine qui en cas de problèmes peut intervenir. Falco lie les deux lieux Pargas et Nagu dans l’archipel de Turku. Le duré du voyage est autour de 1 heure et le trajet est assez compliqué. La première traverse a maintenant eu lieu.

Le projet SVAN, (Safer Vessel with Autonomous Navigation), est une collaboration entre Rolls-Royce et Finferries pour montrer que la technologie de Rolls-Royce, Ship Intelligence, fonctionne.


De se laisser déplacer automatiquement peut être un peu effrayante pour certains mais la plupart des accidents en mer sont dus aux erreurs humaines. Le système Falco est contrôlé par diverses technologies, notamment un grand nombre de capteurs incluant des caméras de vision nocturne et des multiples systèmes radars. Globalement, ces données donnent une image de l'environnement beaucoup plus détaillé que possible avec l'œil humain.

De l'intelligence artificielle est utilisée pour identifier tous bateaux autour du ferry. C’est aussi un système auto-apprenant qui pour chaque traverse apprend à mieux identifier différent types d’objets dans l’eau. La seule incident pendant la phase de test, plus de 400 heures en mer, a été la difficulté d’identifier un élan nageant.

Les données sont envoyées environ 30 km à un centre en Turku où un « capitaine » peut intervenir en cas situations trop compliquées pour le système automatique. Si la connexion avec Falco soit perturbée, il est programmé pour immédiatement s'arrêter et exactement conserver sa position.

La législation finlandaise n'autorise pas les navires sans équipage. Mais, Finferries espère que la loi bientôt sera changée. Dans ce cas un très grand avantage serait la possibilité à trafiquer la ligne les nuits.

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