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lundi 30 octobre 2017

Panneaux solaires + batterie = difficilement rentable

Le problème avec énergie solaire est que la production maximale est au milieu de la journée qui ne nécessairement pas coïncide avec le besoin.

L’entreprise suédoise Vasakronan gère plusieurs des bâtiments qui ont des panneaux solaires sur les toits. En 2016, l'entreprise a acquis une installation de stockage en batteries pour un de ces bâtiments. Le but était de stocker l’excès d’énergie pour plus tard l’utiliser quand la consommation d'électricité est en haut.

Une évaluation a maintenant été faite. Le résultat montre que l’installation est loin de rentable. Le coût d'achat est simplement trop élevé, qui fait que le retour d’investissement est de 40 ans.

Cependant, il n’est pas seulement le prix de la batterie qui est au fond du problème. L’algorithme qui contrôle les chargements/déchargements est trop simple. Dans le calcul économique d’un stockage de ce type il y a 3 facteurs à considérer :  

1.
De stocker les excès d’énergie produit par les panneaux solaires au lieu de le vendre sur le réseau où le prix d’achat est assez bas.

2.
De limiter des piques de courants dans l’énergie achetée, qui donne un tarif plus favorable.

3.
D’acheter l'énergie du réseau lorsque le prix est bas et de la vendre quand le prix est haut.

Mais, le stockage installé n’a pu que gérer une de ces tâches à la fois. Laquelle de ces tâches il serait a dû été choisi manuellement.

Une des expériences de cette expérimentation est donc qu’il faut des algorithmes assez compliqués pour optimiser l’usage. Cependant, la plupart des fournisseurs se concentrent uniquement sur une de ces 3 tâches.

Il y a donc des améliorations à faire, incluant de changer les batteries lithium-ion, qui sont optimisé pour peser tant peu que possible, ce qui n’est pas nécessaire dans un bâtiment. Il y a plusieurs pistes prometteuses dans des laboratoires.

Cependant, dans un domaine Vasakronan pense qu’il soit rentable d’investir en batteries de stockage. Il s'agit d'être en mesure d'offrir des stations de chargement pour voiture électriques. La demande est énorme et si beaucoup de clients veulent charger leurs voitures en même temps, il y a un risque que le réseau soit surchargé. Un stockage en batteries peut alors être un investissement moins cher que de creuser pour des nouveaux câbles.

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