Pages

jeudi 19 octobre 2017

De la musique est sexy, (pour les femmes)

D'où vient la musique ? Pourquoi les humains et ne pas les animaux, jouent-ils de la musique ?

La plus ancienne preuve concrète que des gens ont pratiqué de la musique sont des flûtes trouvées dans des grottes en Allemagne par des archéologues. Ils ont environ 40 000 ans et sont fabriqués d’os de cygne, os de vautours et dents de mammouths.

Il a été proposé que la musique et les arts visuels se sont développés parallèlement dans un genre de claquement créatif. C’est une belle hypothèse mais l’art de la même époque ont été trouvé en Indonésie mais ne pas des instruments de musique.

Charles Darwin a réfléchi sur la question pourquoi la musique est devenue si importante pour nous et il a proposé 3 fonctions évolutives : La musique renforce les liens entre les personnes d'un groupe ; la musique renforce les liens entre la mère et l'enfant et la musique rend les gens plus sexuellement attrayants.

Les évolutionnistes modernes s’intéressent maintenant pour la dernière hypothèse. Darwin n'a vu aucune différence entre les sexes. Il pensait que la capacité musicale pourrait améliorer l'attraction sexuelle pour des hommes comme pour des femmes. Mais, les chercheurs d'aujourd'hui sont plus inclinés à penser qu’il n’y a pas de la parité dans ce cas.

Dans une étude israélienne les chercheurs ont laissé un homme demander aux femmes s'ils voulaient devenir son ami sur Facebook. Sa photo était en deux versions, une avec guitare à main et une sans guitare. Sans guitare, il a eu une réponse positive chez 1 femme sur 10 mais avec guitare elles étaient 3.

Que se passe-t-il si un jeune homme inconnu demande le numéros de téléphones d’une jeune femme ? Il a eu plus de réponses positives s’il portait un coffret de guitare.

Des psychologues autrichiens ont laissé des hommes et des femmes regarder des photos du sexe opposé. Il s'est avéré que si les femmes écoutaient de la musique pendant qu'elles regardaient une photo, elles classifiaient l’homme sur l’image comme plus attrayantes. L'effet correspondant n’a pas apparu chez les hommes.

Reste à savoir si l'effet est culturel ou génétique ou si des chansons fonctionnent de la même manière ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.