Pages

mercredi 11 octobre 2017

De la nourriture à partir de plumes


La plupart des plumes produit dans le secteur volaille est actuellement considère comme déchet. Elles sont jetées et ainsi une grande quantité des protéines qu’elles contiennent est perdu. C’est dommage car potentiellement elles pouvaient servir comme de la nourriture. Plus de 3 millions de tonnes de plumes sont chaque année jetée en Europe.

Cependant, dans l'Université de Lund, LTH, Suède, ils ont trouvé une méthode pour transformer ce déchet en alimentation, principalement pour animaux mais dans le futur peut-être aussi pour nous.

La méthode consiste à utiliser un microorganisme qui décompose les protéines dans les plumes à des acides aminés. C’est un groupe d’une vingtaine substances qui en se enchainant forme des protéines. De plus ils sont facilement digérables. Pour trouver un microbe qui pouvait fonctionner les chercheurs ont cherché à la fois chez les producteurs de volaille et de divers banques de biotechnologie. Finalement ils ont trouvé la bonne bactérie dans un élevage de poulet en Egypte.

Cette souche bactéries a maintenant été cultivée dans un environnement contrôlé. Les plumes sont mis dans un récipient d'eau et sel et les microorganismes sont ensuit ajoutés. Le résultat est un liquide visqueux convenable comme source de protéines.

Actuellement ils sont en train de développer des différents degrés de puretés qui correspondront à des fins divers.

Une startup, Bioextrax, a été formée avec le but d’attirer des investisseurs pour une production à grand échelle. Des collaborations avec éleveurs et entreprises d'alimentations animales sont déjà établi. Bioextrax estime que la méthode devrait être entièrement développée d'ici la fin de 2018.

 La transformation. Avant, (droit) et après, (gauche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.