Pages

dimanche 8 octobre 2017

Les ingénieurs japonais à la chasse de l'énergie d’un courant océanique



Le Kuroshio est un courant océanique qui coule sur la partie orientale de Taiwan et sur le sud du Japon. Il forme des vagues énormes sur les côtes et environ 30% des littorales japonaises sont protégé par des blocs de béton de arrangé en formes irréguliers.


L’énergie dans ces vagues est considérable. Selon le leader d’un projet d’exploitation intitulé « Sea Horse », professeur Shintake de l’institut Okinawa de sciences et technologie, de seulement utilisé 1% de cette source peut générer environ 10 gigawatts, ce qui est équivaut à 10 centrales nucléaires.

Le projet utilise des turbines ancrées au fond de la mer. La phase initiale du projet a été prometteuse et l'équipe recherche maintenant des partenaires industriels pour poursuivre la phase suivante, qui sera focalisé sur l’économie.

Les turbines sont conçues pour résister aux forces pendant des conditions sévères, par exemple des typhons. Cependant, la résistance n’est pas créée par structures rigides mais par souplesse. Les matériaux dans les pales de la turbine sont inspirés par les ailerons de dauphins. Plutôt que rester rigides et risquer à briser elles sont flexibles. Ainsi elles peuvent échapper au stress infligés par des vagues énormes. La structure de support est également flexible, elle bouge comme la tige d’une fleur. Avec une rotation relativement lente, les turbines sont aussi conçues pour être sûrs pour la vie marine.

La conception est originale et novatrice. Il faut avancer prudemment.  Dans la prochaine étape les turbines seront demi-échelle avec un diamètre de 0,35 mètres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.