Pages

samedi 28 octobre 2017

Cours de langue -- aucune garantie contre la démence

À savoir parler plusieurs langues n’a évidemment que des avantages. Cependant, ils sont souvent exagérés et beaucoup de notions erronées sur les différences entre multilingues et monolingues circulent. Le professeur en suédois comme lange secondaire, Niclas Abrahamsson, a beaucoup d’expérience dans le domaine. Sur son site Myterna om flerspråkighet, (Les mythes sur le multilinguisme), il explique ce qui est scientifiquement possible à constater.

Avantage cognitives
Il existe des études qui montrent que les enfants bilingues sont un peu plus flexibles dans leur façon à penser et qu’ils savent un peu mieux résoudre des problèmes. Mais, ces différences sont souvent toutes petites et chez certains enfants elles sont absentes.

Multilinguisme protège contre la démence
Ce affirmation n’a pas de support scientifique. Car, il n'est pas possible de prouver que c'est simplement le multilinguisme qui a épargné quiconque de cette maladie. L’origine de l’absence de démence pourrait être liée avec régimes, habitudes d'exercice ou autre chose.

Les enfants bilingues apprennent d’autres langues plus facilement
C'est une idée controversée. Parce qu’ils reconnaissent certaines structures linguistiques ceux qui parlent plusieurs langues peuvent bien les utiliser lors de l'apprentissage d'une nouvelle langue. Mais, que les gens bilingues seraient beaucoup mieux à apprendre encore une langue est une idée exagérée. Car, il y a tellement d'autres choses qui comptent, par exemple l’âge ou si le lieu est une classe ou l’environnement dans lequel la langue est parlée.

Aucun risque de devenir semi-lingual
Il y a pendant longtemps eu une idée selon laquelle les enfants qui grandissent avec deux langues risqueraient à devenir semi-linguaux. En fait, ces enfants deviennent compétents en deux langues. Le problème a été qu’ils parfois avaient un accent dans les deux langues. Mais si on combine leurs compétences linguistiques ils savent deux fois plus que les autres enfants.

Dans le cadre de la recherche, il est maintenant clair qu'il n'y a que des avantages à parler plusieurs langues. Mais, que les bénéfices sur le niveau de fonctionnement du cerveau sont faibles ou même inexistantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.