Pages

lundi 23 octobre 2017

DISC une méthode pour trouver notre vrai nature psychologique ?



 Nous avons tous une personnalité qui plus ou moins est Dominatrice (D), Incitatrice (I), Soumissioniste (S) ou Conformatrice (C), au moins selon le psychologue William Moulton Marston qui en 1928 a formulé le hypothèse DISC.

La quelle de ces personnalités qui apparait dépende de la situation, dont il y a deux aspects. Le premier est si une personne considère son environnement comme favorable ou défavorable. Le deuxième est si une personne se perçoit comme ayant le contrôle ou le manque de contrôle sur son environnement.

Dans  les années 70 cette hypothèse s’est développée à une forme de test de personnalité DISC. Dans le monde anglophone il est maintenant devenu très populaire chez les employeurs.

Le test DISC est aussi lancé comme une méthode davantage apprendre sur nos façon de traiter des situations ou des relations interpersonnelles. Un simple recherche sur google donne une idée sur la popularité. Les mots de recherche DISC personality test donne des pages.

Dans le monde psychologique il existe des centaines de tests mais seulement ceux qui concernent nos interactions avec d’autres sont devenus populaires chez le grand public.

Le test de personnalité DISC a certainement ces vertus mais il ne faut pas croire que tout la complexité de la psychologie d’une personne peut être découvert dans un simple teste. Dans le DISC il n’a y a par exemple rien sur les traits optimisme et pessimisme. De plus, quel groupe a été utilisé pour standardiser ce test ?  

Le DISC n’est certainement pas le seul test dans le manège. Il y a par exemple aussi la théorie, (hypothèse), des cinq grands facteurs de personnalité (Big Five). Pour un non-initié elle semble avoir plus de support scientifique que le DISC. 

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Article très intéressant. Pour un article approfondi sur la théorie des cinq grands facteurs de personnalité, il y a aussi ce site : https://mariamedita.com/mieux-se-connaitre/le-big-five/

    RépondreSupprimer
  3. De rien :) Je réalise que je n'avais pas bien fait le lien. Je corrige : voilà le site

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore une fois. Mon éventuelle expertise est dans un tout autre domaine mais je suis, comme vous me semble-t-il, fasciné par le sujet. Dans mon entourage j’ai 2 psychologues et elles se plaignent de la « numérisation » du métier. Fascinant, oui, mais au fond je ne comprends pas la problématique.

      Supprimer
  4. Peut-être qu'elles veulent dire qu'une partie du travail qui se faisait à l'époque "manuellement", c'est à dire en parlant avec le client face à face pour cerner sa personnalité par exemple, se fait désormais par le biais de tests informatisés ?
    J'ai trouvé cet article
    qui parle de la numérisation de la profession pour les avocats. Je me dis que ça doit être à peu près similaire pour les psychologues :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.