Un journaliste d’automobiles a testé
la nouvelle voiture de prestige le Volvo XC60 l’été passé. La voiture a
impressionné mais la consommation a effrayé -- près de 1 litre par 10
kilomètre.
Maintenant, il a fait le même voyage de 1160 km principalement sur autoroutes, avec un Tesla électrique Model S. Ce modèle a une batterie de totalement 100 kWh. Donné que la consommation constatée était de 2 kWh par 10 km, l’autonomie est de 500 km.
Le réservoir de Volvo est de 60 litres d'essence. Dans un
litre d'essence il y a 9,85 kWh d'énergie. En d'autres termes, le réservoir
plein du Volvo correspond à un total de 591 kWh ou plus de 5 fois les batteries
dans le Tesla. La consommation mesurée a été de 0,96 litre par 10 km ou, si traduit
en énergie, 9,5 kWh par 10 km.
C’est-à-dire que le Volvo consomme autour de 5 fois plus
d’énergie que le Tesla. Ce chiffre correspond à un rendement de 20% pour le
moteur à essence. Les 80% restant sont principalement perdu comme de la chaleur
dans le radiateur et les échappements.
Cependant, la comparaison dépende beaucoup de l’origine
de l’énergie électrique. Il se peut qu’elle soit produite avec des sources fossiles.
C’est par exemple majoritairement le cas en Pologne mais ne pas en France. Le
rendement de ce processus varie beaucoup. Si on pour un calcule approximative
utilise 45% et additionne 10% pour les pertes de transmission, il faut ajouter
un facteur 3 sur la consommation de les voitures électriques. Si l’électricité
est produite à partir de charbon il faut ajouter un facteur 1,7 pour comparer
les émissions de CO2. C’est-à-dire totalement un facteur 5,1.
Si la source de l’électricité est charbon, il est donc
vrai que les voitures électriques ne font que déplacer les pollutions. Cependant,
c’est un cas extrême. Pour tous les autres moyens de production d’électricité les
voitures électriques produisent moins de pollution.
Le chiffre de la consommation de 2 kWh par 10 km est
intéressant. Contrairement à divers normes, dont les œuvres des lobbyistes sont
plus qu’apparentes, il a été mesuré sur la route. La nouvelle Renault Zoe est
dit avoir une autonomie de 400 km avec la capacité de 41 kWh dans la batterie, ce
qui correspond à 1 kWh par 10 km. C’est une voiture plus petite que le Tesla et
elle consume certainement moins mais qu’il soit possible de la conduire 400 km
sur des autoroutes semble douteux.
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