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mardi 10 octobre 2017

La Tesla consomme beaucoup moins d’énergie qu’un Volvo



Un journaliste d’automobiles a testé la nouvelle voiture de prestige le Volvo XC60 l’été passé. La voiture a impressionné mais la consommation a effrayé -- près de 1 litre par 10 kilomètre.

Maintenant, il a fait le même voyage de 1160 km principalement sur autoroutes, avec un Tesla électrique Model S. Ce modèle a une batterie de totalement 100 kWh. Donné que la consommation constatée était de 2 kWh par 10 km, l’autonomie est de 500 km.

Le réservoir de Volvo est de 60 litres d'essence. Dans un litre d'essence il y a 9,85 kWh d'énergie. En d'autres termes, le réservoir plein du Volvo correspond à un total de 591 kWh ou plus de 5 fois les batteries dans le Tesla. La consommation mesurée a été de 0,96 litre par 10 km ou, si traduit en énergie, 9,5 kWh par 10 km.

C’est-à-dire que le Volvo consomme autour de 5 fois plus d’énergie que le Tesla. Ce chiffre correspond à un rendement de 20% pour le moteur à essence. Les 80% restant sont principalement perdu comme de la chaleur dans le radiateur et les échappements.

Cependant, la comparaison dépende beaucoup de l’origine de l’énergie électrique. Il se peut qu’elle soit produite avec des sources fossiles. C’est par exemple majoritairement le cas en Pologne mais ne pas en France. Le rendement de ce processus varie beaucoup. Si on pour un calcule approximative utilise 45% et additionne 10% pour les pertes de transmission, il faut ajouter un facteur 3 sur la consommation de les voitures électriques. Si l’électricité est produite à partir de charbon il faut ajouter un facteur 1,7 pour comparer les émissions de CO2. C’est-à-dire totalement un facteur  5,1.

Si la source de l’électricité est charbon, il est donc vrai que les voitures électriques ne font que déplacer les pollutions. Cependant, c’est un cas extrême. Pour tous les autres moyens de production d’électricité les voitures électriques produisent moins de pollution.

Le chiffre de la consommation de 2 kWh par 10 km est intéressant. Contrairement à divers normes, dont les œuvres des lobbyistes sont plus qu’apparentes, il a été mesuré sur la route. La nouvelle Renault Zoe est dit avoir une autonomie de 400 km avec la capacité de 41 kWh dans la batterie, ce qui correspond à 1 kWh par 10 km. C’est une voiture plus petite que le Tesla et elle consume certainement moins mais qu’il soit possible de la conduire 400 km sur des autoroutes semble douteux.

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