Pages

samedi 7 octobre 2017

La lisibilité des documents scientifiques est sur le déclin


Dans une étude de Karolinska Institutet, Suède, les auteurs constatent que la lisibilité des articles scientifiques régulièrement a diminué depuis les années 1880. Il y a trop de jargons professionnels et les phrases sont devenues de plus en plus longues.

Ayant parcouru 709 577 résumés tirés 123 revues biomédicales publiées en anglais entre 1881 et 2015, l'équipe a mesuré le niveau de lisibilité en utilisant le test Flesch Reading Ease, qui tient compte la longueur moyenne de mots et phrases, et le New Dale-Chall Formula, qui mesure la fréquence des mots utilisés comparé avec d’autres types de texte. 


Les facteurs principaux qui contribuent à un bas niveau de lisibilité sont l'utilisation de mots peu fréquents et la longueur des phrases, qui légèrement a augmenté depuis 1960. Environ 1 résumé sur 5 peut actuellement être classé au-delà niveau baccalauréat en termes de lisibilité.

« L’étude montre une diminution régulière de la lisibilité au fil du temps dans la littérature scientifique. Une plus faible lisibilité implique moins d'accessibilité, en particulier pour les non-spécialistes, tels que journalistes, décideurs et le public en général, La lisibilité décroissante ne peut pas être un développement positif pour les efforts visant à communiquer aux non spécialistes avec exactitude », écrivent les auteurs.

Le problème majeur est dû à une dépendance accrue à l'égard de « l’air scientifique » ou, en d'autres termes, un vocabulaire qui échappe aux limites du langage courant et qui est moins lisible en général (pensez « données » et « intrinsèque» au lieu de « informations » et « fondamental »).

Il n'y a pas si longtemps que des études scientifiques plus clairement écrits n'avaient guère d'utilité, car les non-spécialistes n'avaient tout simplement pas accès. Mais, avec des moyennes de communications modernes cela n’est plus le cas.

La spécialisation croissante en science est aussi un problème qui ne devrait pas être pris à la légère. Actuellement il n'est pas rare de voir des articles avec des centaines d'auteurs, dont aucun n'est capable à tout comprendre.

-----------------------

Vous pouvez vérifier le nouveau de lisibilité d’un texte sur ce site.

Le texte au-dessus a été qualifié comme 175 universitaire, tandis que 128 collégial le rendrait lisible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.