Pages

vendredi 27 octobre 2017

Le jeu de tout posséder



La multi-talentueuse autrice américaine Elizabeth Magie a en 1903 créé un jeu sur l'achat et la vente de biens immobiliers. Elle ne voulait pas seulement faire plaisir mais aussi démontrer les théories de l'économiste Henry George. Il proposait une société où les gens posséderaient les valeurs de ce qu'ils produisaient, tandis que les valeurs économiques produits par des terrains et ressources naturelles seraient également répartie.

Elizabeth Magie a présenté son jeu, « The Landlord's Game », pour montrer les dangers d’une concentration de propriétés foncières chez peu de personnes et pour mettre en avant les idées de fiscalité d'Henry Georges. Elle a breveté le jeu en 1904 et l’a renouvelé en 1924.

Au cours 30 années le jeu était vendu en différentes variantes mais aucun n’a eu un grand succès. Cependant, tout a changé le jour quand le vendeur sans emploi, Charles Darrow, a décidé d’en faire son mission.

Sa propre version du jeu, « Monopoly », a été publiée en 1935. À part de changer le nom, Charles Darrow avait aussi effacé tous les éléments anticapitalistes d’Elizabeth Magie et amélioré la présentation. Cette variante du style pur capitalisme est devenue un succès. Grace aux adaptations nationales, en France l’Atlantic City a par exemple été remplacés par Paris, le jeu s’est répandu dans le monde.

Au fil des années il y a eu des nombreuses variantes spéciales. Une que se distingue est de 1941 et produit par le British Security Service. La particularité était qu’elle avait des pièces creuses avec des cartes, des compas et de l'argent. Des organismes bienfaisance inventés les ont livrée comme aides aux captifs britanniques à échapper.

Monopoly est actuellement vendu en 103 pays et disponible en 37 langues.

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.