Pages

lundi 9 juillet 2018

Un robot pour le désherbage


Tertill est en anglais et se prononce presque comme turtle, (tortue). C’est un robot qui parcourt des jardins et élimine les mauvaises herbes. Tout en fonctionnant sur énergie solaire il est un travailleur infatigable.

Le principe est simple. Tertill est doté de capteurs sur ses côtés. Si une plante les touche elle est épargnée mais toutes les plus petites sont coupées par un couteau rotatif sur le dessous. Cependant, le principe a ses limitations. Au début de saison, quand les « bons » plantes sont basses il faut les protéger avec une petite clôture. En plus elles doivent être plantées sur une distance qui permet Terill d’aussi nettoyer entre elles. Une autre condition pour le bon fonctionnement est que le terrain doit être plat.

Pourtant, ce robot n’est qu’un début d’un développement qui rendrait les désherbages chimiques superflus. Beaucoup d’autres principes de fonctionnement sont actuellement expérimentés.

Un exemple est la reconnaissance visuelle de feuilles, qui rend possible pour un robot à faire la différence entre bons et mauvais plantes et puis prendre action. Ce principe a besoin d’un système informatique puissant. Mais donné que les prix de toutes genre de électronique depuis des années abaisse fortement, il n’est pas un souci. Le vrai problème est l’apprentissage. Peut-être faut-il combiner l’aptitude de reconnaitre des formes des feuilles avec une analyse de couleurs.

Plus futuriste est le principe qui utilise une machine qui sème et enregistre les positions de chaque grain avec une précision millimètre. Puis, cette carte de milliers de positions est employée par un autre robot qui élimine tous que n’est pas enregistré. Pourtant, le système GPS n’est pas suffisant pour le faire. Pour le bon positionnement il faut le combiner le système avec des radiophares.

Le développement de ces engins robotisés est intense. Les agriculteurs d’avenir n’auront plus besoin de conduire leurs tracteurs mais de savoir programmer tous les robots qui feront le travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.