Pages

mercredi 11 juillet 2018

Des mauvaises vibrations peuvent causer fatigue en 15 minutes


Des conducteurs fatigues sont une cause majeure d'accidents de la route. 20% des accidents mortelles sont selon des études liés à la fatigue. Cependant, le manque de sommeil n'est pas la seule cause. Une nouvelle étude de l'Université de Melbourne montre que certaines vibrations peuvent créer un effet berçant qui a un important effet négatif sur les conducteurs.


Les chercheurs testaient 15 volontaires dans un simulateur virtuel reproduisant l'expérience à conduite sur une autoroute monotone. Le simulateur était placé sur une plate-forme qui pouvait vibrer à fréquences différentes. Les sujets subissaient deux tests, un sans vibration et un autre avec des vibrations de 4 à 7 hertz.

En cas de vibrations, les conducteurs commençaient à se sentir fatigués déjà après 15 minutes et dans l'espace d'une demi-heure ils avaient significativement perdu leurs dispositions de concentration. Suivant 1 heure dans la chaise les capacités cognitives des conducteurs étaient considérablement affecté.

Il est bien connu que la monotonie rend fatigue mais ne pas que des vibrations ont un effet si important. Les chercheurs veulent maintenant élargir  l’étude et particulièrement étudier l’effet d’âge.

Pourtant, toutes vibrations n'ont pas le même effet. Les résultats indiquent que certaines fréquences peuvent avoir l'effet inverse, c’est-à-dire aider les chauffeurs à rester éveillés. Pour éclairer la chose il faut tester une gamme plus large de fréquences.

Le but est de pouvoir informer les concepteurs de chaises de voitures sur les bons et les mauvaises vibrations.

Peut-être que de la recherche dans le domaine aussi pourrait aider les insomniaques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire