Pages

mardi 10 juillet 2018

Le réacteur de fusion qui a atteint 15 millions de degrés


L'énergie de fusion est l'avenir et la société britannique Tokamak Energy en est convaincu. Sur leur chemin à réaliser un appareille qui produise plus d’énergie qu’il ne consomme elle a maintenant réussi à un plasma d’une température supérieure à 15 millions degrés. C’est un peu prés la même température que dans le centre du soleil. Pourtant, même si impressionnante, il n’est qu’une étape. Pour rendre la fusion contrôlée possible il faut atteindre 100 millions degrés.  


Le réacteur utilisé est nommé ST40. Il est la 3eme génération dans un plan en 5 étapes pour atteindre l'objectif, qui selon leur plan sera accompli en 2025.

« D’atteindre 15 millions dégrées est une indication du succès du concept tokamak et la validité de l’approche. Notre objectif est de rendre l'énergie par fusion une réalité commerciale en 2030. Nous attendons avec impatience une série de défis d'ingénierie », a déclaré un porte-parole dans un communiqué de presse.

La clé du succès est que l'entreprise utilise un tokamak, (une torride où le plasma tourne comme un mince rayon mis en place par des supers fortes champs magnétique), en combinaison avec un nouveau type d'aimants supraconducteurs. La tentative réussie signifie qu’ils maintenant peuvent  commencer à se préparer pour des températures encore plus élevées.

L'entreprise britannique a donc passé encore une étape sur un long chemin. Cependant, elle n’est pas le seul. L’ITER, en construction en Cadarache vis à démontrer la validité du concept tokamak en 2025 et il sera peut-être capable à livrer l'énergie dans les années 30. L’avantage pour Tokomat Energy est que leur appareille est beaucoup plus petite grâce à ce nouveau type de supraconducteur.

D’autres projets suivent différentes pistes. Un est fusion par bombardement de rayons de laser.


Un autre principe est basé sur de pulsations d’arcs électriques.


Les cinq étapes de Tokamak Energy

Étape 1: Réaliser un petit prototype pour démontrer le concept – fait en 2013

Étape 2: Construire un tokamak avec des aimants supraconducteurs - réalisé en 2015

Étape 3: Atteindre des températures de fusion de 100 millions degrés dans un compact tokamak. Puis à poursuivre le développement pour produire du plasma à une telle haute densité que la fusion devient possible.

Étape 4: Atteindre le niveau d'énergie économiquement intéressant avec un démonstrateur – planifié pour 2025

Étape 5: Produire énergie de fusion commercialement viable – en 2030.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.