Uniti, l’ordinateur
sur roues, qui est en développement par des jeunes ingénieures en Suède, a
attiré beaucoup de attention. Car, ils ne font pas les choses comme les autres.
Une personne qui n’est pas impressionné est le
professeur de production industrielle de Copenhagen Business School, Christer
Karlsson. « Les voitures électriques sont plus faciles à construire que
celles de moteurs thermiques. Je peux aussi construire une voiture électrique
dans mon garage » dit-il.
Il fait valoir que Tesla est un bon exemple des défis
auxquels sont confrontés Uniti. Même si la bourse valorise Tesla, il a été difficile
pour cette entreprise d'achevoir rentabilité. En 2016, Ford a vendu 2,6
millions de véhicules et gagné 4,6 milliards de dollars. Les chiffres
correspondants pour Tesla sont 76 000 voitures vendues à une perte de 675
millions de dollars.
« Tesla a eu du mal à augmenter son volume de
production et leurs modèles coûteux ont été entourés de rapports sombres sur la
qualité. Quand le battage médiatique autour d'Uniti se calme, la réalité frappe
à la porte ».
« Comment iront-ils construire un système de production
à grand échelle et un réseau de distribution avec des stations-service? Le
développement d'un complet modèle d'affaire coûte généralement beaucoup plus
que le développement d’un produit ».
Chez Uniti ils disent que leurs voitures seront vendue
par des électroménagers et qu’une voiture électrique a besoin des très peu de
maintenance.
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