Pages

mercredi 6 décembre 2017

Comment voteront-ils


Près de 20 000 Suédois répondent chaque année aux questions de l'Institut SOM. Les questions couvrent des questions allant de la politique et les médias aux sujets tels que le style de vie, la santé et les loisirs. 

Le vaste contenu dans cette base de donnés rend possible pour chercheurs de suivre le développent d’attitudes dans la population. Un des plus récentes conclusions est la corrélation entre le type éducation et sympathies politiques. 

Il n’est pas seulement les niveaux d'éducation qui impact nos préférences politiques. L'orientation est aussi associée avec les sympathies idéologiques. Ceux qui ont étudié l'économie tendent de plus favoriser la droite, tandis que les humanistes ont leurs sympathies légèrement à gauche. Les gens qui ont été formés pour travailler avec les gens ont globalement la tendance à être un peu plus à gauche, tandis que les économistes et les ingénieures tendent d’être plus à droite.

Parce que le résultat seulement est une corrélation l’interprétation est ouverte au paradoxe de l'œuf et de la poule. Le résultat peut être lié à l'image des différentes éducations, ce que rendrait la conclusion auto-réalisatrice. Ceux qui sont plus à gauche peuvent par exemple chercher des orientations où ils se sentent plus à l’aise. 

L'analyse est actuellement basée sur éducation, génération et attitudes politiques. Cependant, il y a certainement des effets d’'auto-sélection dans les données. Les femmes sont par exemple généralement plus à gauche et choisissent aussi plus d’étudier des sciences humaines.

Une comparaison entre différentes générations montre qu'il y a une grande différence, en particulier parmi ceux qui ont étudié les sciences humaines. Dans ce cas les personnes âgées sont à droite tandis que les jeunes sont à gauche. En particulier, ceux qui sont nés dans les années 1980 sont loin à gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.