Pages

mercredi 27 décembre 2017

Cobol – le manque de programmeurs dans cette langue est inquiétant



Il n’est pas une nouveauté que ceux qui ont des compétences informatiques sont très cherchés sur le marché de travail. L'informatique est maintenant un nécessité dans presque tous les domaines et ceux qui ont de l'expérience n’ont pas de difficulté de trouver des postes bien payé.

De la compétence manque un peu part tout mais pour la programmation de Cobol il est maintenant devenu inquiétant. Cobol est un des langues apparus dans l’enfance de l’informatique, plus précisément en 1959. Comme tel elle  intéresse peu d’étudiantes qui préfèrent des langues plus moderne, (plus puissantes, plus facile à structurer, plus versatiles), comme le Java ou le Python.  

Après son introduction Cobol est vite devenue la langue de programmation pour banques et assurances. Maintenant, quand des nombreux développeurs approchent l’âge de la retraite, les connaissances perdues sont une grave menace pour la maintenance et la sécurisation de ces systèmes.

Une grande partie de nos infrastructures critiques sont bases sur Cobol. Beaucoup de ces systèmes ont été conçu il y a des décennies. Ils sont utilisés pour échanger des grandes quantités d'informations et faire des transactions sur des unités centrales fonctionnant sur Cobol. Puisque ils sont si vastes et complexes, il couterait très cher à tout refaire dans une langue plus moderne. Il faut donc continuer à programmer en Cobol.

Pour s’assurer d’avoir de la compétence nécessaire dans l’avenir l’entreprise finlandais-suédois Tieto a maintenant décidé de lancer une formation gratuite en Cobol pour personnes sans compétences informatiques. Elle est de 12 semaines et débutera en mars 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.