Pages

mardi 5 décembre 2017

Histoire autour du cou



Luis XIV s'intéressait à la mode déjà à l’âge de 8 ans. Il était vain et ce caractère particularité n’a jamais disparu. Pendant la guerre de 30 ans, de 1618 à 1648, où les protestants affrontaient des catholiques sur la terre qui plus tard deviendra Allemagne, la France supportait, pour de raisons réalpolitiques, les protestants.

Il était pour ce but que Luis XIV engageait des mercenaires croates. Leurs officiers avaient des mouchoirs de soie colorés autour de leurs cous et le roi a trouvé cette décoration adorable.

Luis XIV saisissait l'occasion pour s'en inspirer. Il a commencé apparaître avec une écharpe vers 1646. Cet ornement a vite été adopté par des Français qui l’appelaient cravate, un dérivé du « croate ».

La cravate a régné comme un ornement pendant une longue période. Elle est devenue moins populaire dans d’autres mais a fait son retour à la fin des années 1700 jusqu’à environ 1850. La forme variait et exigeait le talent et le temps pour réussir à bien arranger les dentelles. Le pamphlet influent de « Neckclothitania » a en 1818 publiée des instructions pour 14 cravates différentes.

Mais, la révolution industrielle a mis fin à ces arrangements compliqués. Les hommes voulaient des choses plus confortables et plus faciles à mettre. Pour les plus élégantes un long, plus mince et plus simple tissu en soie a émergé. Ces créations sont essentiellement devenues les cravates comme nous les connaissons aujourd'hui.

Un des dernières innovations modernes a été mis en place en 1926 lorsque l'américain du nom Jesse Langsdorf a trouvé une manière de couper le tissu afin que la cravate tombe du nœud sans perdre sa forme.

Un autre ornement, le nœud papillon, est une forte simplification de la garniture que portaient les mercenaires croates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.