Pages

samedi 2 décembre 2017

Autrefois les femmes avaient des bras forts



Des squelettes fossiles d’hommes révèlent qu'ils sont devenus plus sédentaires après l’introduction de l'agriculture en Europe. Cependant, comment ce changement de mode de vie vers agriculture affectait les femmes a été plus floue.

Les scientifiques britanniques ont maintenant comparé des osseux fossiles des femmes avec les squelettes de leurs sœurs modernes qui sont soit sédentaires ou sportifs sur le niveau de l'élite. Il s’avéré que les femmes préhistoriques avaient des bras très forts, comparables avec des rameurs de course féminines.

Des efforts physiques musculaires renforcent naturellement le squelette qui doit supporter des forces plus important. Au cours du premier millénaire de l’agriculture, les hommes ont progressivement eu des tibias moins forts. Ce qui indique qu'ils passaient plus de temps assis mais ce fait n’existe pas chez les femmes.

Ce qui complique les analyses est que la variation est beaucoup plus importante chez les femmes préhistoriques que chez les hommes. Mais, en comparant des fossiles avec les squelettes de sportifs d'élite modernes, les chercheurs ont pu documenter les effets d'une histoire de travaille féminine précédemment cachée.

Les bras forts chez beaucoup de ces femmes sont probablement dus à la pénible travaille de moudre des céréales avec pierres. Dans la forme le plus primitive des tels moulins fonctionnent par le principe d’écraser les céréales sur une grosse pierre en les frottant avec une petite pierre. Dans les cultures où ce moulin primitif encore est utilisé, les femmes passent en moyenne 5 heures par jour à mouler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.