Pages

lundi 27 avril 2015

Tramway ou bus



Beaucoup de villes en France ont récemment investi en tramways. Ils sont beaux, silencieux et non polluantes. Mais, cette solution pour le transport publique coûte chère et la solution est peu flexible.

Il semble que de la nouvelle technologie maintenant est en train de rendre les tramways obsolètes. L’alternative est des bus avec plusieurs wagons qui beaucoup ressemblent à un tramway.

Un problème avec ces types d’engins a auparavant été qu’ils sont difficiles à manœuvrer dans des virages et surtout à reculer. Avec support de l’électronique moderne cela est maintenant possible. 

Une autre avance technologique rendra bientôt possible de propulser les bus-tramway avec des piles à combustibles alimentés par hydrogène, qui n’ont que de l’eau comme échappements.

Le guidage n’est pas un problème non plus, parce que des systèmes de positionnement très précise, type GPS, se développent rapidement. Le volant n’est plus nécessaire quand la trajectoire est enregistrée dans un logiciel.

Un petite pas sur ce chemin a été pris par Mercedes qui pour l’exposition UITP à Milan 8 Juin à 10, va présenter son vision sur des bus de l’avenir.

Des longues bus fabriqué par Mercedes existent déjà, appelé Capa City L. Ces bus de taille XXL sont de 21 mètres et peut accueillir 191 passagers. Grâce à la taille ils sont économiques. La consommation est seulement 0,5 litres de diesel par 100 kilomètres et passager.

L'idée est que ce type de bus aura ces propre fils. Grâce à plus de vitesse, plus de flexibilité et un moindre coût ils rivaliseront avec des tramways.

De tels systèmes existent déjà dans certaines grandes villes comme Rio de Janeiro. Mercedes étudie maintenant si le même concept pourrait résoudre les problèmes de transport liés aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Un autre changement dans leur collimateur est l'introduction en grand échelle de bus électriques. Leur bus Citaro, vendu à 45 000 exemplaires, aura bientôt des versions avec des batteries ou piles à combustible. Les prévisions de Mercedes montrent que d'ici à 2030, 70% de tous les nouveaux Citaro auront une propulsion électrique sans émissions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.