Pages

samedi 4 avril 2015

Tout n’est pas noir, le vert existe aussi

Malgré une dévastation étendue de forêts tropicales le montant total des plantes augmente sur Terre. Un changement climatique favorable et une plantation extensive de forêts ont contribué à ce développement positif.

Une équipe de scientifiques internationale a réussi à calculer le poids total de toutes les plantes terrestres. Les chercheurs ont également étudié comment la biomasse a changé au cours des 20 dernières années.

Les analyses montrent qu'il y avait environ 362 milliards de tonnes de plantes terrestres au tournant du millénaire. Pendant la période 1993-2002, la biomasse totale a diminué, en grande partie à cause de la déforestation de la forêt tropicale. Mais à partir de 2003, le montant total a augmenté d'environ 0,4 milliard de tonnes par an. Il y a plusieurs raisons pour ce développement inattendu.

Au cours de la dernière décennie, l'abattage des forêts tropicales a légèrement diminué. Mais, la superficie forestière en l'Europe de l'Est a fortement augmenté suite à des forêts qui se rependent sur d'anciennes terres agricoles. La Chine a aussi mis en œuvre des projets de reforestations massives. À ces facteurs s’ajoute que les savanes de l'Afrique australe et le nord de l'Australie sont devenue plus verte, parce qu'il a plu anormalement beaucoup dans ces régions.

Les calculs sont basés sur des données provenant de satellites qui mesurent les micro-ondes qui rayonnent de la croûte de la terre. Certains de ces ondes sont absorbés par les plantes. C’est ce phénomène qui a rendu l’analyse possible. Le moins de micro-ondes le plus de végétation.

La méthode fonctionne pour toutes sortes de végétations, de la terre cultivée inclus. Cependant, dans les zones agricoles il n’est pas possible de séparer le poids de la culture du poids des arbres et des arbustes.

Lorsque les zones vertes sur la terre augmentent ils absorbent aussi plus de CO2. Cela peut contribuer à ralentir le réchauffement climatique. Mais, il n’est pas sûr que l’effet « vert » soit permanent. Les savanes sont en grande partie devenues plus verte à cause de l'El Niño qui a excité des pluies inhabituellement fortes. C’est un phénomène météorologique erratique qui aussi peut causer de la sécheresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.