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dimanche 5 avril 2015

L’efficacité de nos transports



Une Toyota Prius pèse 1380 kg, qui en transportant une personne de 80 kg se traduit à une efficacité énergétique de transport de ~ 5%. Les restant 95% ne transport que la voiture. 

Un train à grande vitesse, Shinkansen N700, pèse 365 tonnes et peut au maximum héberger 636 personnes. Le même calcul conduit à une efficacité énergétique de transport de ~ 12%.

Un Boeing 787 Dreamliner pèse 253 tonnes et a une capacité de 280 passagers. L’efficacité de transport est de ~ 8%.

Ces chiffres sont déprimants bas. Que faire ?

Une approche raisonnable d’augmenter l'efficacité de divers systèmes est de d’utiliser des matériaux plus légers. Le matériau le plus prometteur est la fibre de carbone. C’est un matériau qui est plus résistant et beaucoup plus léger que l'aluminium et surtout l’acier. La réduction du poids augmentera sensiblement l’efficacité de transport, peut-être même avec un facteur 2. 

Une autre approche est d'augmenter l'efficacité du moteur du véhicule. Les moteurs électriques sont beaucoup plus efficaces que les moteurs thermiques, pourvu que l’électricité soit produite sans émissions de CO2.

Pour des voitures, la mesure le plus efficace serait évidemment de doubler ou tripler le nombre de passagers dans chaque véhicule. Il n’est pas si loin dans l’avenir. Des covoiturages, supportés par logiciels intelligentes, sont déjà en cours et des voitures autonomes seront bientôt fréquentes sur les routes. Une flotte de ces engins a une énorme potentielle de réduire les émissions de CO2. De plus cela résoudrait le problème de stationnement dans les villes.

Toutes ces mesures sont dans le collimateur et ils vont peu à peu se réaliser. Pour bien planifier l’avenir il est important que les décideurs le sachent.

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