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vendredi 10 avril 2015

Comment extraire l’énergie des vagues



Les appareilles pour extraire l'énergie des vagues ont jusqu'ici été trop coûteux par rapport à la quantité d'électricité généré, ce qui a empêché cette source de se développer à grande échelle. La quantité d'acier et de béton nécessaire pour chaque MWh a tout simplement été trop importante pour rendre l’usage rentable.

Parce que les forces dans les vagues sont considérables il est un grand défi de concevoir des extracteurs fiables. Cependant, les principes existants ne sont pas très performants, le rendement est très bas, de l’ordre <10%.

Le problème du pauvre rendement est partiellement lié au fait que les vagues varient beaucoup en longueur et en hauteur. D’extrader un maximum d’énergie nécessite des flotteurs qui bougent avec la même fréquence que les vagues.

C’est cette difficulté que l’entreprise Corpower Ocean réclame avoir résolue. Leur nouvelle extracteur de l'énergie des vagues est dit pouvoir fournir 5 fois plus d'énergie par tonne de matériel et coûter moins de 1/3 que les technologies existantes.


Leur conception comprend un flotteur qui absorbe l'énergie des vagues, une boite de vitesse intelligente pour convertir le mouvement linéaire à rotant et un générateur. Doté d’un flotteur de 8 mètres de diamètre ce système produirait 250 à 300 kW dans un environnement Atlantique typique. Un parc de 100 flotteurs générerait de 25 à 30 MW. (Suffisante pour un peu prés 15 000 foyers).

Ce que Corpower Ocean fait différemment est d’activement contrôler la synchronisation entre le flotteur et les vagues approchantes. Leur arrangement qui rend possible pour le flotteur d’être au plus bas dans des vallées des vagues et au plus haut sur les sommets des vagues.

L’entreprise a récemment eu le prix MIT Building Global Innovators de plus de 93 000 euro.

Sur l’échelle 1:3 le principe a déjà été testé en Portugal et France. La prochaine étape est une construction de la taille 1:2 qui, en coopération avec le fournisseur d’électricité espagnol, Iberdrola, sera testé dans l’atlantique en novembre.

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