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mardi 16 septembre 2014

Le non merci payant



À quoi payons-nous ? Ceux qui pensent que c’est toujours pour un produit ou un service ont trot. C’est simple, une prestation ou un produit est toujours associé avec des coûts autres que la production. Certains sont difficilement évitable tels que transport et impôts, d’autres sont plus douteux.

Un Audi S8 est par exemple associé avec un prix de marketing d’environ 35 000 euro par voiture. Ma banque m’offre un genre carte de payement en crédit « gratuitement ». C’est naturellement un mensonge commercial, le coût d’administration apparaisse sur divers autres tarifes. Je n’en ai pas besoin mais comme client je le paye quand même.

Je perçois tous ces offres de gratuités comme une insulte de mon intelligence. En effet, la gratuité dans ce contexte est « payant si on veut ou non ». Je remercie dieu que mon conseilleur bancaire ne peut lire mes pensées quand je suis devant lui.            

Les provisions quotidiennes sont aussi associées avec des coûts peu nécessaires. Emballages imprimé en couleurs, musique, carte de fidélité et tant d’autres.

Une bulle de prix a récemment brisé chez les téléopérateurs, soient ils réelles ou virtuels. L’entreprise Free offert le même service à une fraction du prix qu’auparavant.

Un opérateur en grand difficulté est SFR. Il avait des boutiques un peu part tout en centre-ville, associés avec des coûts considérables en forme de loyers et salaires. La direction a naturellement vite compris qu’il faut faire autrement mais de s’embarrasser de ce gros costume de coûts prend du temps. Entre temps elle fait un marketing agressif dont le e-marketing est un des moins chers.  

En bas il y a un extrait d’un courriel que j’ai reçu d’eux. Ce message est écrit en tout petits lettre au bout du message. Je n’ai jamais été leur client et ils devraient le savoir. Pourtant, j’ai eu tout l’information, même si c’est seulement les 4 dernières lignes qui me concernent. Apparemment ils tablent sur des personnes qui ont des difficultés à lire, lunettes ou autres.

Si je comprends bien, pour qu’ils cessent de salir mon boit de réception je dois acheter un timbre et leur envoyer un lettre. J’ignore si c’est légal mais le fait réel est qu’ils ont innové un non merci payant.

Non merci payant ! Toutes les innovations ne sont pas bonnes.   

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