Pages

mercredi 20 août 2014

Une nouvelle puce qui imite le cerveau



16 exemplaires de True North placés sur une carte mère

Nous sommes sur un voyage vers la singularité technologique, c’est-à-dire le point dans le temps quand les ordinateurs et les robots sauront faire tout meilleur que nous. Les systèmes informatiques ont déjà des attributs qu’on pendant longtemps pensait serrait profondément humaine. Un GPS a par exemple un genre de conscience, sert primitif mais quand même une conscience, car il sait où il est.

Un problème est que les ordinateurs ont une structure architecturale avec des unités distinctes pour le processeur, la mémoire et la communication, appelé von Neumann. Il est très différent du cerveau humain qui comprend environ 100 milliards de cellules qui sont connecté par 100 bilions, (10^14), synapses.

Dans un projet appelé Synapse, IBM a depuis 8 ans travaillé avec un nouveau type de puces qui imite le cerveau humain. Un résultat a maintenant été présenté. Cette puce, appelé True North, a l’équivalent de 1 million de cellules cérébrales et 256 millions de synapses.   

Outre que la puce est extrêmement économe en énergie, avec une consommation électrique de seulement 70 mW, il devrait être beaucoup plus performant que les puces traditionnelles à effectuer des tâches telles qu’analyse de vidéos et reconnaissance de formes. Ces sont des missions que le cerveau humain gère mieux que même des superordinateurs, en dépit de sa faible consommation d'énergie, environ 20 watts.

IIBM a conçu le True North pour être capable de gérer des utilisations qui demandent un intense traitement de données, par exemple la compréhension d’informations qui simultanément arrivent de capteurs auditives, visuelle et d’autres. Le petit espace et la faible consommation d'énergie la rend aussi idéal pour applications tel que des lunettes intelligentes, applications mobiles, robots et voitures autonomes.  

Le True North est fabriqué avec une largeur de raie de 28 nm, 1000 fois plus mince qu’un cheveu humain. Ce taille a permis de placer 5,4 milliards de transistors sur la puce. Selon IBM c’est un record pour un semi-conducteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.