Pages

lundi 25 août 2014

La lune



La lune est un fromage. Elle a au moins la même couleur et la même densité. Avant de la visiter on ne savait pas avec certitude de quoi elle est faite.

Le 21 Juillet 1969 les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin atterrait sur la Lune. Des grands espoirs se sont éclatés. Maintenant, l'homme allait coloniser la lune, le système solaire et pourquoi ne pas toute la voie lactée.

Mais, il n'en eu rien. Le programme a été abandonné à peine trois ans après le premier alunissage. Douze personnes, tous américains, avaient atterri sur la surface lunaire et ils ont ramené 384 kg de poussière.

Le dernier homme à quitter la lune était l'astronaute Eugene Cernan. Le 14 Décembre 1972, il a abordé la capsule qui le ramènera de chez lui pour bon. Puis, ne plus rein, pendant 40 ans.

Mais, peut-être somme nous près d’un changement de cap et qu’il est temps de planifier pour l'exploitation commerciale de la lune ?

En tout cas c’est que dit le français Bernard Foing dans la conférence d’ESOF 2014 à Copenhague. Il a expliqué que l'Agence Spatiale Européenne maintenant est en train de se concentrer sur l'aide aux structures commerciales avec le but d’exploiter l'espace.

« Que les contribuables payent est fini. Dans l'avenir les exploitations seront financées par des opérateurs privés. Toutes les structures impliquées doivent payer leur part pour des choses telles que les infrastructures et les communications dans l'espace ».

« Et, oubliez d'envoyer des gens sur Mars. Nous devrons plutôt concentrer nos efforts sur l'exploitation minière robotisée sur la Lune qui est le 8eme continent de la Terre ».

 Car, la lune est riche. Il y a des métaux, en partie de fer, mais également une variété de métaux de terres rares ou précieux comme l’or, le rhodium et la platine. De plus, l’eau existe. Elle est formée quand des protons du vent solaire collisionnent avec l'oxygène dans les pierres. En la dissociant avec aide d’énergie solaire, il est possible de produire un carburant pour maintenir une infrastructure et un réseau de transport, Lune - Terre.

Une autre richesse est hélium-3. Cet isotope est rare sur la Terre. Sur la Lune il est créé quand le vent solaire heurt le régolithe, c’est-à-dire la poussière d’environ 10 centimètres d’épaisseur formé par des impacts de météorites. L'hélium-3 est une candidate de combustible pour les futurs réacteurs de fusion. Le voici :

2D + 3He –> 4He + p+ + 18,3 eV, ou

3He + 3He –> 4He + 2p+ + 12,86 eV

Dans ces réactions il n’a pas de formation de neutrons qui est un gros problème pour d’autres combustibles. Non plus y a-t-il des déchets radioactifs.

Pour extraire une tonne d'hélium-3, il faut 150 millions tonnes de sable lunaire. C’est un problème mais il existe apparemment des intéressés dont plusieurs multimilliardaires tels que le fondateur de Google, Larry Page et le cinéaste James Cameron. 

En fait, au cours de la dernière décennie un certain nombre d’acteurs se sont préparé pour faire le grand saut vers l'espace. Un est Google qui en 2007 a annoncé le défi Lunar X-Prize. Le prix est de 30 millions de dollars.

20 millions de dollars sont dédiés à ce qui avant la fin de Décembre 2015, russisera d’aluner un engin avec moins de 10% de support publique. Il devrait aussi être capable de se déplacer 500 mètres sur, sous ou au-dessus la surface lunaire et simultanément transmettre une vidéo de haute qualité.

10 millions de dollars sont dédiés à ce qui gère ou réalise un certain nombre d'étapes de développement de la technologie spatiales.

Un certain nombre de groupes de recherches et entreprises se sont inscrits à ce concours. Quelques-uns ont l’abandonné et d'autres ont fusionné. Il y a actuellement 18 équipes dans la compétition, venant d’États-Unis, l’Italie, le Japon, la Hongrie et l’Israël.

James Cameron, le réalisateur de Titanic et Avatar, est aussi un geek d’espace. Avec Larry Page, il a fondé la société Planetary Resources qui en utilisant crowdfunding, (pétition sur Internet), a réussi à intéresser 17 000 personne de conjointement investir 1,5 million de dollars pour un télescope spatial privé. Il sera utilisé pour étudier la ceinture d'astéroïdes pour sélectionner un qu’il vaut exploiter.

Une entreprise canadienne appelée Deltion Innovations a développé un forage pour explorations extraterrestres. Une essaye sur le pôle sud de la Lune est prévue pour 2018.  

Bigelow Aerospace à Las Vegas conçoit et fabrique des modules pour stations spatiales.

Des navettes spatiales sont conçu par les entreprises SpaceX Rockets et Virgin Galactic.

Pour éviter abuses il existe un Traité de l'espace de 1967. Il stipule qu'aucun pays, organisation ou individu ne peut occuper la lune ou tout autre corps célestes en son propre nom. Il interdit aussi explicitement toutes sortes d'armes dans l'espace. Tous les grands pays (à l'exception de l'Iran) ont signé et ratifié ce Traité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.