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mardi 5 août 2014

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 Des chargeurs pour portables, j’en ai tant et dès qu’il est temps d’acheter un nouveau portable il arrive avec encore un chargeur, même si l’ancien fonctionne bien. C’est évidemment du gaspillage mais il s’inscrit dans l’idée que de la consommation, n’importe laquelle, et bien pour la société.

Le 13 mars 2014 le Parlement européen a heureusement adopté une directive qui impose des chargeurs universels dans un délai de trois ans après la publication.

Pourtant, il n’est pas clair si la directive aussi couvre les noueux chargeurs sans contact qui bientôt seront sur le marché. Il s’agit de la technologie de transmission d'énergie sans fil, d’une bobine à une autre, qui s’est développé fortement ces dernières années. Pourvu qu’il y ait un bon couplage inductif, le rendement peut attendre 95%.

S’ils seront universels c’est-à-dire, si un chargeur sera suffisant pour toutes genres de portables qui presque sont des nécessités aujourd’hui, par exemple appareilles de photo, lecteurs de livres, tablettes ou GPS, n’est pas clair. Autrement il faut arranger tout une table avec chargeurs et continuer sur le chemin de gaspillage.

Le chargement inductif est aussi dans le collimateur pour véhicules électriques. Parce que le système actuel avec un câble et une prise n’est pas très pratique. La manipulation est suivant sale et peu agréable quand le temps est froid ou humide.

Voici qu’a été proposé. Une plaque de charge est enfouie dans le sol et émet un champ magnétique. Quand une voiture est stationnée dessus une bobine placée sur la face inférieure du véhicule entre en résonance magnétique avec l’émetteur et charge la batterie. La distance entre la plaque émiettant et la bobine recevant peut être jusqu'à 15 centimètres. Le désavantage est que les bobines coûte chère.

D’autres problèmes est que par exemple des chats peuvent apprécier la chaleur qui s'accumule sous la voiture. Des débris en forme de papiers métallisés risquent aussi de prendre feux.  


Ces problèmes ont maintenant était résolu par des chercheurs de l'Institut Fraunhofer en Allemagne. Ils ont placé la bobine avant de la voiture et le chargeur dans un poteau. Donné que la distance entre l’émetteur et récepteur dans ce cas est assez courte, les bobines ont un taille considérablement réduit. Au lieu d'un diamètre de 80 cm il suffit de seulement 10 cm.

Le prototype a une capacité de 3 kW qui rend possible de charger une voiture électrique pendant la nuit.  

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