Pages

dimanche 31 août 2014

Internet des objets



 On en parle beaucoup et peu à peu nous pouvons le voir venir. Les conteurs d’électricité ont été un des premières choses connecté dans les foyers et bientôt il aura plus.  

Dans l’industrie les exemples sont plus nombreux. Les éoliennes modernes ont par exemple un poigné de capteurs qui mesurent la condition de tous fonctionnes critiques et les communiquent à un central de gestion. Pourquoi envoyer une personne pour vérifier le niveau d’huile dans la boite à vitesse quand on peut le faire en distance ? Les avantages sont considérables.

100 fabricants suédoise ont répondu aux questions sur l'IdO, Internet des objets, aussi appelé M2M, Machine to Machine.

Selon ce sondage 60% des entreprises suédoises sont convaincus que internet des objets considérablement changera leurs activités d'ici 5 ans. Mais, 39% ne le pense pas.

1 entreprise sur 3 estime que cette technologie est «critique» pour leurs propres activités dans les prochaines 5 ans. C’est-à-dire, s’elles ne font rien de ça leurs activités seront finis.

Près d'un 1/3 des entreprises répondent qu'ils espèrent de créer un « nouveau service » dont la connectivité est un élément capital. Plus de 10% en voient « une nouvelle source de revenus » et presque autant « des coûts réduit ».

Jusqu'à présent, 77% des entreprises utilisent la technologie ou envisagent de le faire dans deux ans.

Les difficultés principaux, qui rendent beaucoup incertain, est entre autres la sécurité et l'intégrité. 17% des entreprises indiquent ce souci. Un peu moins, 15%,  mentionnent la complexité technique.

Dans le milieu universitaire l’estima est beaucoup plus positif. Kristina Höök, professeur de design d'interaction à KTH, Stockholm, est convaincu que l’IdO secouera toute la société et ne pas seulement les entreprises.

Elle batte sur le grand tambour et fait valoir que l’IdO est « tout aussi crucial que l'émergence de l'Internet qui a conduit à la mondialisation moderne ».

« Cela peut apparaître grandiose, mais je pense que c'est ce que nous pouvons nous attendre quand tout est connecté à Internet. Nous avons déjà des produits et des services qui contribuent au développement durable en réduisant notre consommation d'énergie, en automatisant les tâches dangereuses et sales, en simplifiant et améliorant la vie de tous les jours et aussi en créant des nouvelles opportunités pour divertissements et jeux », dit-elle. 

Elle poursuit : « IdO peut tout simplement changer le monde et je suis convaincu que c'est ce qu'il fera ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.