Pages

lundi 18 août 2014

La puissance de passeports



Les passeports suédois, finnois et britanniques sont les plus puissants du monde. Au moins, si on veut éviter des visas.

Selon le cabinet de conseil britannique Movehub, chaque un de ses documents permet d’entrer dans 173 pays sans visa ou l’avoir à l'arrivée. La France est sur la 4ème place avec 170 pays.

La position en tête pour la Suède et la Finlande est liée à l’union de passeports Scandinavie et le fait que les deux pays font partie de la coopération Schengen, qui permet des voyages sans visa dans nombreux pays. Pour les britanniques c’est le Commonwealth qui joue.

Le passeport le moins fort est l’afghan qui ne donne le droit d'entrer que dans 28 pays.

L’obligation d’avoir un visa est souvent réciproque mais il y a des exceptions. Les européen peuvent par exemple entrer en la Colombie et les Émirats arabes unis sans visa mais ne pas l’inverse. Cependant, ces deux pays sont en train de négocier avec la Commission européenne. Pérou et 16 nations insulaires du Pacifique font la même chose.

Pour avoir un passeport français j’ai une fois essayé d’appliquer pour la nationalité dans le pays où je vive depuis 14 ans. Mais, les administrations suédois et français sont très différentes. Comme suédois je suis identifié avec un numéro, correspond à le NIR français, qui est personnel et unique.

En France c’est le nom qui compte. Pour éviter confusions à la française on me demande entre autre les actes de naissance de mes parents, qui sont complètement inutile en Suède mais encore conservé dans les registres des congrégations où la naissance a eu lieu.

Je connais la congrégation de naissance de ma mère mais pour mon père je suis très incertaine. Je dois donc écrire à plusieurs congrégations qui existaient en 1910 pour éventuellement trouver la bonne.

C’est le premier problème. Le deuxième est que ce document ne sert à rein s’il n’est pas complété avec une preuve sur le changement du nom. Car, mon père est né Johansson qui plus tard a été changé à Mälhammar. Évidemment comme ma mère est née Andersson, il me fait aussi un acte de mariage.

L’aspect ridicule est que les autorités suédoises auront le même problème de m’identifier avec certitude basé sur les informations que j’aurais dans mon livret de famille. Pourquoi le France, si européen, ne permet pas une rubrique « numéro d’identification » dans ce document m’est une énigme.

Pourtant, il y a eu des suédois qui ont réussi mais dans le consulat on me dit que c’est un calvaire qui dure au moins 1 ans. Je suis quand même tenté de l’essayer parce que le passeport suédois n’est plus si bon pour moi. La raison est qu’il maintenant aussi inclut un empreinte digitale qui est fait avec un appareille connecté à un système informatisé. Les consulats suédois ne sont pas équipés et pour le faire il faut se présenter soit dans une station de police en Suède, soit dans une ambassade. À part de payer les 40 euros pour la fabrication d’un passeport je dois donc aussi payer un voyage et un hébergement, qui entre pouce et index me coutera 10 fois plus.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.