Pages

vendredi 16 novembre 2018

Une tour et blocs de béton pour stocker l'énergie verte

De l'énergie renouvelable est un marché en croissance et l'électricité verte est aujourd'hui devenue abordable, mais les caprices de la nature rendent la production imprévisible et irrégulière. Ce problème fait que les sources d'énergie renouvelables auront une difficulté à complètement remplacer les combustibles fossiles, au moins qu’il ne deviendra possible à stocker leur production à un prix abordable.

Il y a des idées d’utiliser la gravitation pour ce stockage par exemple en pompant l’eau d’un réservoir à un autre localisé plus haut ou d’utiliser des anciens tunnels de mines pour la même chose.

Energy Vault, une société basée en Californie et Nevada, est sur la même piste. Ils ont mis au point une solution verticale de stockage d'énergie, qui aussi utilise la gravitation.

Simplement expliqué il s’agit de grues automatiques qui lève des blocs de béton. Six bras de grues sont placés sur le top d’un tour. Pour stocker ou  générer l’énergie provenant d’éoliennes ou panneaux solaires ils lèvent et abaissent les blocs.

Les deux premiers clients sont la société de construction mexicaine CEMEX et l’entreprise indienne Tata Group. Le dernier est le plus grand conglomérat industriel en Inde et leurs activités dans d'énergie solaire et éolienne représentent 22% du leur portefeuille. La première tour construit pour Tata sera fonctionnelle en 2019.

Spécifications

35 MWh de stockage, ce qui approximativement correspond aux batteries de 1000 Renault Zoe. D’autre part, les éoliennes les plus puissantes ont actuellement une puissance de 8 MW. Les 35 MWh correspondent donc à 4 ,4 heures de production d’une telle éolienne.

La puissance maximale est de 4 MW

Réponse en millisecondes avec 100% de la puissance atteinte en 2,9 secondes

Un rendement d'environ 90% et aucune dégradation du stockage pendant la période de stockage.

La solution fonctionne à moins de 50% du coût par kWh par rapport aux autres solutions de stockage.

Durabilité environnementale car les matériaux utilisés pour les poids sont en grand partie fabriqués à partir de débris que autrement seraient mis sur des décharges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.