Le ferry boat à Marseille
qui lie les deux côtés de vieux port à Marseille est depuis 2009 un navire
électrique. La distance est de 283 m et le duré du voyage est de 3 min.
Il doit être un des premiers ferrys électriques en service régulier mais sauf à
Marseille il n’a pas créée des grosses rubriques.
Des ferrys électriques ne
sont donc pas une nouveauté mais la taille monte lentement. La dernière
contribution est que 2 des 5 ferrys qui relient les deux villes, Helsingborg en
Suède et Helsingør en Danemark, maintenant sont électriques. La fréquentation
est intense, de 7,1 million passagers par an et la traverse dure 20 min.
Ces sont des grands
bateaux, Le M/S Tycho Brahe est de 111 m et il peut à la fois transporter 1250
passagers, 260 camions, 240 voitures et 9 voitures de train. Il faut évidemment
de la puissance pour le faire, approximativement 4500 kW. La consommation pour
un voyage est par conséquence 1500 kWh, à peu près l’énergie qu’une famille
consomme pendant 3 mois.
Un des problèmes avec la
réalisation a été que le navire reste très peu de temps dans au quai, ce qui
limite le temps de rechargement. La connexion électrique ce fait avec des bras
robotiques et dure 9 min à Helsingborg et 5 min à Helsingør. Il faut donc des
puissances considérables, plus de 10 000 kW. Pour le fournir il a fallu installer
des câbles de haute tension dans les ports, de 10,7 kV à
Helsingborg et de 10,4 kV à Helsingør.
C’est
la première fois qu’un bateau d’une telle taille a été converti à propulsion
électrique. Après tant des problèmes et 1 an de retard, le projet est
maintenant fonctionnel. Pour les
passagers la traversée est devenue différente en plusieurs manières. Les tremblements caractéristiques provoqués par des manœuvres
dans les ports ont disparu, la traverse est devenue plus silencieux et il n’y a
plus d’odeurs des échappements de diesel.
En Norvège ils sont en
train à planifier pour 80 projets similaires mais pour distances plus longs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.