Pages

samedi 3 novembre 2018

L’avion sous-marin qui génère électricité


L’entreprise suédois Minesto a développé un engin qui convertie des courants de la marée à électricité. Sur la côte galloise il a maintenant généré électricité pour la première fois.

Les courants dans la nature, soient-ils dans air ou dans l’eau, ne porte pas d’énergies très concentré. Pour les capturer avec des hélices il faut par conséquence utiliser des hélices d’une taille important -- au moins qu’on n’emploie un arrangement pour augmenter la vélocité. Une manière de le faire est de laisser des structures, semblant aux cerfs-volants, voler en trajectoires de « huit » et capter l’énergie cinétique avec une turbine. Cette arrangeant rend possible d’accroitre la vélocité de l’engin plusieurs fois. Pour courants de la marée il est possible à d’atteindre des vélocités de 1,2 à 2,4 m/s.


Minesto existe depuis 2007 et leur première conception ressemblait plutôt à un cerf-volant. Pour la donner plus de manœuvrabilité la dernier version a pris le forme d’un avion.

Selon leur site web la conception offre tant d’avantages :

Petite taille et léger
L'appareil pèse jusqu'à 15 fois moins par MW que les technologies concurrentes.

Opérations offshore à faible coût
De petits navires et équipements sont utilisés pour l’installation, le service et la maintenance. La conception détachable permet un service et une maintenance à terre.

Pas d'impact visuel
L’engin fonctionne complètement submergé à au moins 20 mètres sous la surface de l'eau.

Production d'électricité prévisible
Les marées sont générées par le mouvement de la lune, qui sont prévisible avec une précision de presque 100%. Ces courants océaniques varient peu.

La puissance est de 500 kW. En comparant avec des futures éoliennes flottantes de 8 MW il faut considérer qu’elles, à case des variations des vents, ne génèrent cette puissance que de 40% du temps. Il faut donc un peu prés 8 avions sous-marins pour concurrencer ces éoliennes.

Apparemment il y a de gens qui pense que la conception est économiquement faisable. Car Minesto est listé sur la bourse Nasdaq et a environ 50 employés en Suède, en pays de Galles et en Irlande du Nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.