Pages

jeudi 8 novembre 2018

L'origine de l’oiseau « Atlantis » a été révélée

Les oiseaux sont des vertébrés tétrapodes bipèdes ailés qui forment la classe des Aves. Cependant, malgré qu’ils tous ont des ailes, il y a des oiseaux qui ne savent pas voler, manchots, autruches, kiwis…….

Le plus petit dans la liste est Râle atlantis qui vive sur Tristan da Cunha dans l’Atlantique sud, aussi connu comme l’Île Inaccessible. On pensait pendant longtemps qu’il aurait venu en se promenant par une connexion terrestre maintenant plongés dans la mer. C’est pourquoi cet oiseau aussi a été appelé l'oiseau de l'Atlantide. Pourtant, selon une nouvelle étude, ses ancêtres sont venus sur l'île tout en volant d’Amérique du Sud.

L'étude est basée sur des analyses de son ADN. Ils montrent que le Râle atlantis est arrivée sur cet île isolé il y a environ 1,5 million d'années. Ses plus proches membres de la famille, la
Marouette maillée et le Râle noir, vivent actuellement sur le continent Américain.

De toute évidence l’espèce a perdu sa capacité à voler, ce qui est logique étant donné qu’il n’y a pas des prédateurs sur l’île.

Cependant, quand
l’ornithologue Britannique Percy Lowe a décrit le Râle atlantis, il y a presque 100 ans, il pensait que son incapacité à voler était très ancienne. Lowe a postulé qu'il serait venu sur l'île à pied par une connexion terrestre maintenant disparu.

Voici un oiseau qui aussi a perdu son aptitude à voler, le cormoran de Galápagos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire