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dimanche 11 novembre 2018

Pourquoi les pneus sont noirs


Le caoutchouc naturel est produit à partie de la sève, appelle latex, de certaines plantes. La plus part vient d’arbres des pays de sud mais chez nous il est aussi possible de l’extraire de les pissenlits. Suivant une procédure de séchage elle est ensuit mélangé avec du soufre ce que produit une réaction chimique et un caoutchouc jaunâtre.

Ce caoutchouc brut ne pas très performantes. Il ne supporter par exemple pas des changements de températures et il s'use très vite car il est trop mou. Ce ne sont pas des caractéristiques voulu pour pneus. C’est pourquoi on ajoute un stabilisateur. Le plus commun est une très fine poudre de carbone, connu comme du noir de carbone.

Au début du 20ème siècle, les pneus n'étaient pas tous noirs. Car, on utilisait l'oxyde de zinc comme stabilisateur, qui les donnait un couleur plutôt blanc.

Les scientifiques sont toujours à la recherche du meilleur matériau de stabilisation. La silice est dans le collimateur parce que cette substance a une bonne résistance à l'usure et peu de résistance au roulement. Si les expérimentations réussissent il y’aura, comme l’autre fois, des pneus plutôt blancs.

Dans un pneu moderne il y a en effet moins que 50% de caoutchouc, voici une composition typique :

Ingrédient
Pourcentage
Caoutchouc
47,0
Noire de carbone
21,5
Métal
16,5
Textile
5,5
Oxyde de zinc
1,0
Soufre
1,0
Additives, (l’argile, pneus usés)
7,5

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