Pages

jeudi 29 novembre 2018

Le monde n’est pas seulement visuel

Il est traditionnellement considéré que nous avons 5 sens : La vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Leurs importances sont généralement triées dans cet ordre même si l’importance des impressions sensorielles peut varier considérablement entre individus.

Les scientifiques de l'Université de York font maintenant valoir que les différences ne soient pas seulement individuelles mais aussi culturelle. Ils poussent même leur affirmation si loin qu’à déclarer que l’hiérarque des sens est culturel.

Ils ont mené une expérience à grande échelle avec le but d’analyser la facilité avec laquelle des individués parlant différentes langues peuvent décrire couleurs, formes, sons, textures, goûts et odeurs. Des locuteurs de 20 langues différentes étaient impliqués.

Dans les cultures anglophones il n’y avait pas de surprises. Les individus testés n’avaient aucune difficulté à décrire ce qu’elles ont vu mais ils avaient du mal à décrire des odeurs. En fait, seuls les membres du groupe de chasseurs-cueilleurs d’Australie, parlant Umpila, pouvaient minutieusement décrire les odeurs. Non plus étaient les anglophones très doués pour décrire les goûts, ce qui n’était pas le cas pour locuteurs de Farsi, (Iran), et Lao, (Laos).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire