Pages

samedi 24 novembre 2018

Recirculation -- c’est possible


Des chiffres suédois sur la recirculation de divers emballages pour 2017 ont maintenant été publiés. Les taux sont assez hauts mais dans la Ministère de l’Ecologie ils sont quand même un peu déçus.

72% des matériaux d'emballages ont globalement été recyclés, ce qui est un chiffre considérablement plus hauts que le but de 55%. Pourtant, l'objectif de 90% pour les bouteilles en PET n’a pas été atteint, le taux constaté n’a été de 84%.

Le recyclage de canettes est un autre chiffre un peu décevante, 81% collectionnés contre le but de 90%. C’est un peu étonnant car dans ce cas il existe un système de consigne qui repaye 10 centimes pour chaque canette mis dans une machine de recyclage.  (Pour ceux qui vendent des boissons en canette c’est une obligation d’avoir des telles machines installés).

De transformer nos sociétés vers une économie circulaire est un but pour l’UE et le flux de réglementations pour la réaliser ne cessera pas dans un proche avenir. Le plus grand partie concerne les entreprises. Pour les fabricants de produit il n’est plus possible à utiliser n’importe quel matériau. Actuellement il faut par exemple que les voitures soient recyclables à 85% et dans l’avenir à 95%.  

Il n’est pas banal à attendre les objectifs d’UE et les entreprises ont fait des grands efforts. Maintenant il faut qu’aussi les consommateurs fassent leur part. Dans beaucoup de pays les politiciens hésitent de imposer plus de contraintes sur leur électorats. Mais, la transformation est importante pour notre avenir et le temps à le réaliser est limité. Pourtant, il se fera parce qu’il n’y a pas d’autre solution.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.