Pages

jeudi 24 décembre 2015

Le Labre traître, un chasseur étonnant



La vidéo monte un poisson qui nage calment mais la musique incite à penser que quelque chose de dramatique va se passer. L’inattendu arrive après 1 min et 20 sec.


Labre traître est aussi nommé Labre à long museau ou Epibule trompeur et vive  dans les eaux tropicales. Des milliers d’autres espèces de poissons peuvent étendre leurs mâchoires et certains peuvent le faire jusqu'à un quart de la longueur de ces corps. Cette faculté leur permet d'arracher la proie des fentes inaccessibles, à lancer des embuscades balistiques et de surpasser les derniers millimètres critiques pour attraper une proie.

Les mâchoires de poisson sont compliquées et comprennent beaucoup d'os mobiles. Cependant, un chercheur a trouvé que la faculté peut être mesurée par la taille d’un seul os, qui rend possible d’étudier le phénomène sur des os de fossiles.

Au cours de la période du Crétacé, (il y a 66 à 100 millions d'années), lorsque les dinosaures encore dominaient sur la terre, le poisson moyen ne pouvait étendre ses mâchoires à peine 1% de son longueur du corps. Même les plus développés n’achevaient que 8%. Dans la période éocène, (34 à 56 millions d'années), les chiffres correspondant sont de 2% et 13% et aujourd'hui ils sont de 3% et 21%.

Il aurait aussi dû avoir une adaptation de leurs proies. Les défenses possibles sont multiples, par exemple de se cacher dans le sable, de développer une armure dur ou devenir plus rapide. Mais, selon les chercheurs, la tactique la plus efficace aurait simplement été de réduire son taille et c’est effectivement  un effet dont il existe des traces fossiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.