Pages

samedi 5 décembre 2015

Encore un bus électrique en service



Les habitants de la ville des bouleaux, Umeå, 600 km nord de Stockholm peut maintenant se déplacer avec une ligne de bus électrique.

Pas de bruit et pas d'émissions. Le bus en service sur la ligne 1 avance sur électricité et cela grâce aux batteries et stations de recharge rapide. Des pantographes sur le toit assurent le chargement avec une puissance de 100 kW. Ils durent 10 min et sont suffisants pour 30 min de voyage.

C’est l’entreprise Hybricon qui a converti le bus Volvo 7700 à propulsion  électrique. Les deux moteurs sont alimentés par des batteries lithium qui pèsent un peu plus qu'une tonne. Si nécessaire, une unité de diesel peut intervenir pour recharger les batteries.

Le développement a été fait en proche coloration avec la municipalité d'Umeå. Les moteurs sont de l’entreprise néerlandaise e-Traction et les stations de chargement rapide de la société espagnole Opbrid.

Dans une prochaine version le temps de rechargement serra accourci. Le prix d’achat est plus élevé que pour un bus traditionnel mais parce que l’électricité est moins chère que le carburant ce surinvestissement est repayé suivant 4 à 5 années de service.

Donné qu’une grand partie de la puissance de propulsion est utilisé pour vaincre la résistance de l'air et qu’elle seulement varie modestement avec la longueur du bus, il est évidant que des très longes bus électriques ont un avantage. C’est un projet pour l’avenir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.