Pages

mardi 22 décembre 2015

L’âge d’or de la démocratie, est-il passé ?



https://freedomhouse.org/report/freedom-world/freedom-world-2015#.Vnj6HY-cGM9
Depuis le fin de la guerre mondiale le monde est devenue de plus en plus démocratique. Cette tendance s’est accélérée après la chute du mur en 1989. Cependant, les 5-10 dernières années, le développement a ralenti.

L'indice de la démocratie mesuré par Freedom House indique une stagnation ou une baisse, après des décennies de progrès dans le domaine.

Un indicateur clé de la légitimité d’une démocratie est la confiance en les institutions publiques. Depuis quelques années elle baisse dans plus de pays qu’il monte. Un autre est la participation en élection, qui en France semble avoir eu son comble dans des années 1970.

Une personne qui beaucoup a réfléchi sur ces questions est le professeur de sciences politique Sören Holmberg. Voici qu’il pense :

1 | Qu'est-il arrivé ?

L'une des raisons est peut-être la qualité de la restitution, c’est-à-dire ceux que les politiciens remettent. Dans des nombreux pays il existe une hausse du chômage, une croissance plus faible et de plus grandes divisions dans la société. Ces facteurs ont conduit à une insatisfaction qui auraient pu impacter la foi en la démocratie.

2 | Est l'âge d'or de la démocratie passé ?

Non, mais nous voyons une nette rupture dans la dernière phase de démocratisation dans le monde. Nous avons pensé que le printemps arabe ferait avancer la démocratisation, mais tout le contraire s’est passé.

3 | Comment pouvons-nous redémarrer le développement de la démocratie ?

En essayant d'améliorer la qualité des systèmes de contrôle. Il s’agit de la lutte contre la corruption et de faire fonctionner le secteur public. Ces mesures augmenteront aussi la confiance en la démocratie.

4 | Que peut-on dire au sujet de l'avenir ?

Je ne suis pas optimiste à court terme. Mais à long terme, on peut espérer que la tendance historique décolle. Mais, la population de la terre augment et avec elle aussi la préoccupation pour les changements climatiques. Ce fait expose nos institutions aux grandes exigences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.