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samedi 19 décembre 2015

De lubrifier les rails n’est pas si facile



Les trains sont une bonne moyenne de transport. Calculé par personne et kilomètre ils consomment par exemple moins que le moite en énergie. Il existe naturellement aussi des inconvenances mais malgré le fait que le chemin de fer est une innovation qui a plus de 100 ans, il continu à se développer.

Les grincements de roues dans des virages sont un de ces inconvenances qui gène beaucoup de monde. Ayant une fréquence entre 400 et 10 000 Hz, ce son est produit parce qu’il est impossible de passer un virage sans friction entre les roues est le rail. Pendant 2 ans l'administration des rails suédois a maintenant testé un lubrifiant pour réduire ce bruit. Les mesures faites montrent une réduction du bruit de 13 dB, qui est considérable.

Pour réduire la friction sur certains tronçons exposés, les rails sont déjà lubrifiés sur les côtes intérieures. Cependant, pour encore réduire les grincements il faut aussi appliquer un lubrifiant au-dessus des rails.

C’est une opération délicate parce qu’elle peut avoir un impact sur la puissance de freinage et le contacte électrique. Le dernier est évidemment important pour l’alimentation des moteurs mais aussi pour la localisation automatique. Quand un train passe, il court-circuit la petite différence de tension appliqué sur les deux rails. C’est ainsi que le système de signalisation peut détecter le positionnement d’un train. Pour surpasser ces obstacles le lubrifiant contient une poudre de fer.

 Une station de lubrification

Le lubrifiant est appliqué par des bandes avec des trous qui sont montés sur le rail et une station de lubrifiant sur le côté des rails. Chaque fois qu'un train passe, il active une pompe qui éjecte un peu du lubrifiant après le cinquième passage de roues, (pour ne pas trop perturber le contact électrique de la locomotive). Le roues si préparé répandent le lubrifiants sur le rail jusqu'à 5 km. En plus de diminuer les gisements le lubrifiant réduit aussi l'usure des rails et des roues.

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