Pages

samedi 6 décembre 2014

Portables, ne pas seulement pour les riches



Il n’y a pas si longtemps que les téléphones portables étaient seulement pour les privilégiés, peut-être 20 ans. Grâce à un développement technologique rapide, l’usage s’est graduellement démocratisé et même les pays les plus pauvres peuvent en profiter aujourd’hui.

UNICEF, le Fond des Nations Unies pour l'Enfance, a compris le potentielle et maintenant il s’est engagé dans cette technologie moderne pour lutter contre les virus Ebola et Sida. Pour ce but UNICEF a créé un nouveau site, appelé : « un App Store pour le bon » a été mis en place.

La plate-forme est appelée Rapid Pro et peut recueillir et diffuser information via téléphones portables sans assistance d’un programmeur.

Un exemple concret est l'application U Rapport, qui en Ouganda est utilisée pour améliorer le contact entre les jeunes et les dirigeants politiques. 270 000 jeunes reçoivent chaque semaine par SMS une question sur un sujet actuelle dans le débat national. Les réponses sont compilées et présentées dans les journaux et pour les membres du Parlement, qui alors peuvent donner une réaction via les journaux ou U Rapport.

Par exemple, si les jeunes ont été demandés de communiquer le plus grand problème qu’ils ont et une majorité a répondu qu'il n'y a pas suffisamment de poste d'emploi, le ministre responsable peut répondre avec des mesures pris par le gouvernement.

Au Libéria et en Sierra Leone Rapport U est utilisé pour atteindre les jeunes avec des mesures nécessaires dans la lutte contre l’Ebola. Ils sont, par exemple, envoyés la question s’ils ont rencontré Ebola dans leurs villages. S’ils répondent oui, ils recevront un nouveau SMS avec des informations sur la façon de se protéger et une invitation à partager cette information avec d’autres.

En Zambie U Rapport est utilisé par le Ministère de la santé pour inciter plus de jeunes à se faire tester pour le VIH. Ces SMS contiennent des informations sur le VIH et où se faire dépister. Depuis le lancement de ce service, en 2012, le taux de dépistage chez les utilisateurs U Reporter à augmenter à 40%, nettement plus élevé que la moyenne nationale de 24%.

La plate-forme Pro Rapid a été lancée à la fin Septembre et peut désormais non seulement être utilisé pour envoyer des messages via SMS, mais aussi par des appels téléphoniques et Twitter.

Dans l'avenir UNICEF espère développer plusieurs applications de Pro rapide. Par exemple, la possibilité de réunir les enfants qui ont été séparés de leurs parents à cause de catastrophes naturelles. L'idée est de par téléphones portables enregistrer des photos et des noms des enfants dans un bas de donné où leurs parents peuvent les rechercher.

De la technologie moderne n’est évidemment pas la seule solution à tous les problèmes du monde pauvre, mais elle peut jouer un rôle très important pour combler le fossé de l'information. La possibilité de donner un portable à une mère ou à un enfant et les rendre participants actifs dans une collecte de données ou des participants actifs dans la compréhension pour une situation, est un énorme changement de paradigme.

Même dans des régions les plus marginalisées, où il n'y a ni électricité ni commodités sanitaires, beaucoup de personnes utilise des téléphones portables. Une population qui autrefois était très difficile à attendre est maintenant connectée qui rend des dialogues et des progrès plus faciles à réaliser.

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.