Pages

mercredi 10 décembre 2014

On se disputait

Ma bonne amie m’a expliqué que la crèche, celle du Noël, signifie le tout, c’est-à-dire l’étable avec tous ces figurants. J’ai exprimé mes doutes parce que profondément dans ma tête j’avais la notion que Marie, selon la Bible, avait mis son enfant dans un table à manger pour animaux, une crèche. La discussion c’est arrêté là et mon profit a été l’apprentissage du mot mangeoire. 

 Au retour chez moi, la question a été facile à dénouer. Grâce à internet, qui maintenant remplaces les 30énes volumes de encyclopédies qui autrefois débordaient ma bibliothèque, il est clair que une crèche (du francique *krippia qui désigne à la fois l'étable et la mangeoire) est en premier lieu une mangeoire dans laquelle on dépose le foin pour les animaux.

Le but de la crèche est principalement de protéger la nourriture des animaux de l'humidité du sol et des excréments.

Il y a plus d’informations :
La crèche du Noël ne doit pas être considérée comme une image scientifiquement correcte de l'endroit où Jésus est né. La Bible ne dit pas clairement que Jésus est né dans une étable, il est seulement dit qu'il a été enveloppé et couché dans une crèche.

Luc 2 : 7
et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche (phatne), parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.

Il est peu probable que Bethléem à l’époque avait des étables en bois individuelles. Les animaux étaient probablement hébergés dans des grottes ou dans des parties distinctes des maisons d'habitation. Il n’est pas de tout sûr que la crèche était du bois. De l'argile ou éventuellement un arrangement de pierre sont aussi possible. Le bœuf ou l’âne n’est pas mentionné dans la Bible même s’il est probable qu'il y avait des animaux près d’une crèche.

Un santon est une petite figurine qui fait partie de l’arrangement de la crèche de Noël. Ces d’Aubagne, un faubourg de Marseille, sont connus. Pour la plupart ils sont associables avec l’histoire Biblique. Mais, qu’en fait le skieur à 67 € ?

En occurrence, sauf chez moi le verbe crècher : je crèche, tu crèches…nous crèchons… n’est pas connu en France. Il signifie de manger comme les animaux, sans aucune autre considération que d’avaler.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.