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vendredi 5 décembre 2014

MyCopter, la voiture volante



Marseille est connu pour sa mauvaise gestion de la circulation. Dans le court terme il y a un petit espoir, le périphérique, planifié depuis décennies, sera peut-être prêt dans quelques années. Avec l’horizon mis sur 20 ou 40 ans il aura d’autres solutions

Le projet UE de MyCopter repose sur le rêve de se sortir de tous embouteillages et voler haut de feux rouges et autres obstacles. Les rues sont essentiellement en 2D mais l’espace est 3D qui libérerait de la place pour tout le monde.

En 2011 un certain nombre d'universités et d'instituts de recherche ont eu 3,4 millions d'euros pour un projet de 4 ans visant à étudier la possibilité de voitures volantes. Les expériences faites seront bientôt rapportées.

Le hub de la recherche a été le centre allemand de l'aérospatiale et de l'aviation, le DLR. Mais d'autres institutions ont aussi participé, par exemple  Max Planck, KIT, Université de Liverpool et Ecole Polytechnique de Lausanne.

Chez DLR ils expliquent qu’il ne est pas difficile de concevoir une voiture volante avez assez d'argent. Mais, donné la technologie disponible aujourd’hui elle serait une très mauvaise voiture, et comme avion encore pire. En laissant des milliers d'automobilistes voler, la difficulté principale est de assurer la sécurité routière.

Une technique de contrôle a été mise au point le pilote dirige son aéronef de la même manière qu'une voiture. Cela pare que il y a tant d’autres réglages dans les engins volants qu’un automobiliste aura des difficultés de maitriser. Un des résultats de la recherche est donc un guidance si facile que 5 heures de formation dans un simulateur est suffisante. Chez DLR ils considèrent que leur système aussi peut être réalisé dans d’autre appareilles volantes, par exemple les hélicoptères.

Dans la recherche suisse ils se sont concentrée sur un système de contrôlé automatique qui doit garanti qui les aéronefs ne collisionnent pas et au cas d’urgence peuvent trouver des sites d'atterrissage. Mais, le système n’a été testé que dans un simulateur.

Il s’agit encore de la recherche fondamentale. Ayez patience appellent les chercheurs.

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