Pages

lundi 22 décembre 2014

Destin incertaine



On en entend beaucoup parler de la révolution numérique. Cependant, l'avenir est toujours difficile à prédire. Certaines ont peur d’autres l’attendent avec impatience. Voici une version optimiste par le professeur de télécommunication à l'Université de Lund, Per Ödling, exprimé pendant un séminaire sur la future.

Entre autre, il s’attend de devenir obsolète en tant que professeur « dans un avenir prévisible ».

Il connait aussi le coupable.

- C’est moi et tous ceux qui ont contribué au développement technologique et numérique.

Il pense que non seulement lui mais la plupart des professeurs auront le même destin.

- Parmi les 800 universités européennes d’aujourd’hui, je crois que ne pas plus de 80 survivront.

Mais cela ne signifie pas que l'éducation souffrira. Il est sûr que les étudiants au lieu obtiennent leurs connaissances en ligne.

- Les étudiantes pourront choisir les meilleurs cours avec les meilleurs professeurs via le web et il est bien douteux que l’université de Lund pourra rivaliser avec eux.

Le professeur n'a pas peur que la communication sociale ne soit perdu.

- Il n'y a aucune génération qui est aussi sociale que celle qui a grandi avec l'Internet. Ces gens interagissent avec plus de personnes que ne jamais et cela partout dans le monde. Il n’a jamais eu un fossé de générations si important qu’entre nous et nos enfants. Ils sont même neuro-biologiquement différents de nous, car à partir de l’âge de 2 ans leurs cerveaux se sont formés pour interagir avec internet.

Demain, le professeur sait que beaucoup de travail d'aujourd'hui se fera par des robots. Mais, il voit l’avenir positivement - à condition que nous nous adapteront aux nouveaux fonctionnements.

- Beaucoup est très bon dans le développement technologique. Nous n’aurons pas à travailler autant, le stress diminue, les emplois dangereuses disparaissent, les transports devins plus sûrs et plus vertes. Et, en ligne nous sommes tous des égaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.