Pages

mercredi 3 décembre 2014

Éoliennes, ne pas si cher



Elfork de Suède est une structure de recherche coopérative pour fournisseurs d’électricité. Dans une étude récente il a publié les prix de production par différentes moyennes.

Type
Centimes/kWh
Soleil maison
18,4
Soleil industrie
13,5
Soleil parc
10,1
Éolienne mer 144
8,6
Éolienne mer 600
8,1
Gaz
6,3
Hydraulique 5 MW
5,9
Nucléaire
5,8
Éolienne terre 150
5,5
Éolienne terre 10
5,5
Hydraulique 90 MW
4,9
Charbon
4,5


Les éoliennes ne sont pas les moins chère mais comparé avec le plus économique, le charbon, la différence n’est que de 20%.

C’est coûts sont notamment le prix de production. Sur nos factures nous payons aussi la distribution et l’administration pour les ménages, actuellement 8,8 centimes/kWh + TVA.

Un autre facteur à considérer est que le développement technologique pour les sources vertes est en cours. Les prix de panneaux solaires et éoliens vont continuer à baisser.

L’entreprise Siemens a aussi fait ses calculs sur deux parcs éoliens offshores avec 80 installations et deux à terre avec 20 turbines.

Une différence cruciale sur combien de temps il faut avant que l'éolienne fournit plus d'énergie qui a était utilisé pour la construction est l’entrainement du générateur, soit direct soit via une boîte de vitesses.

Il faut 10,5 mois pour une éolienne avec boîte de vitesse de 4 MW pour produire la même quantité d'énergie que pour la fabrication. Pour une éolienne de 6 MW sans boite de vitesse le temps correspondant est de 9,5 mois.

Pendant la durée de vie estimée d’une éolienne de 6 MW aura produit 33 fois plus d’'énergie que nécessaire pour la construction.

Les chiffres pour des éoliennes terrestres son plus favorables. Pour un engin de 3,2 MW la période de récupération de l'énergie est seulement 4,5 mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.