Pages

lundi 30 juin 2014

21 secondes ± 13 secondes



Le temps qu'il vous faut pour lire ce texte correspond un peu près à 3 fois le temps dont un éléphant a besoin pour vider sa vessie. Le même est vrai pour chats, chèvres, vaches,….  Utile ou non, cette vérité a été constatée par des chercheurs : Tous les mammifères qui pèsent plus que 3 kg utilisent le même temps pour faire le pipi et le font pendant 21 secondes ± 13 secondes.
 
Le chemin pour arriver à cette conclusion est passé par un zoo en Atlanta où les chercheurs ont filmé divers mammifères uriner. Ils ont pu constater que, au-dessus la taille de l'écureuil, souris et musaraigne, le temps de vider la vessie ne dépend plus de la taille du corps. Évidemment c’est une bonne nouvelle pour les éléphants qui autrement serraient obliger à faire ce qu’on en anglais appelle « numéro 1 » toute la journée.

La longueur, le diamètre et le volume à transporter pour l’urètre, le conduit qui transporte le pipi, dépende naturellement de la taille. Si L symbolise la dimension linière, mon calcule hydraulique me donne que la pression nécessaire dépend de L^2. Donné que la force des muscles varie avec la surface, c’est-à-dire L^2, le phénomène serrait en totale conformité avec les lois de la physique. Il n’y a pas besoin de spéculer sur l’impact de la gravitation et cetera.

Compte tenu que les chercheurs ont constaté que la réglé s’applique sur des mammifères qui se diffèrent tant qu’un facteur de 3 600 en volume, on ne peut constater que la nature est formidable.

Ou, est-il la physique qui est formidable ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.