Pages

lundi 9 juin 2014

Combien vaut des informations personnelles ?



Nourriture et activités préférée, livres lus et voyages faits. Les gens qui fréquentent des media sociales laissent beaucoup de traces sur internet.

Le site Buzzfeed a listé 80 renseignements personnels que Facebook peut avoir sur un utilisateur, en condition qu’elle les a fournis. Mais la liste est loin de complète et le chiffre accroit continuellement, plus récemment et avec l'acquisition du fabriquant de conteurs de pas, Moves.

Facebook est une société qui doit générer des revenus pour ses actionnaires. Une idée de remplir les caisses est de recueillir des données personnelles et puis les capitaliser. Selon les experts la question n’est donc pas si, mais quand ces informations soient vendu et utilisés en différentes manières.  

Des nombreuses entreprises sont intéressées à payer pour avoir accès à ce type d’information. La valeur boursière de Facebook est 100 milliards et les utilisateurs sont 1,28 milliards. Le valeur de chaque utilisateur est donc 78 euros.

C’est une somme considérable et on se demande comment quelqu’un peut contribuer à une telle somme. De la publicité est naturellement une source. Les agents de voyages aimeraient par exemple de mieux pouvoir sélectionner des profils pour leurs propositions. Une famille avec enfants a évidemment d’autres préférences qu’une personne seule.

D’autres intéressés d’informations sur individués sont définitivement les entreprises de recrutement. Dans des cas où le choix est entre quelques peu candidats, les 78 euro/personne est un somme raisonnable.

Facebook persiste à réclamer que les ventes d’informations aux tiers est un mythe.

1 commentaire:

  1. Oups démonstration par l'exemple ... combien vaut un Bescherelle? Combien valent des informations personnelles?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.