Pourquoi est la porte du frigo si dure
d’ouvrir ? Ceux qui sont familière avec de la physique fondamentale
comprendront facilement. Au fond c’est la loi des gaz parfaits qui stipule que la pression dans un volume donné
dépend de la température.
Le voici : Quand on ouvre la porte d’un
frigo une portion du l’air froid échappe et elle est remplacé avec l’air de la
cuisine. Supposons que l’air dans le frigo qui normalement est de 5 C augment à
5,5 C à cause d’une ouverture. Après un temps assez court l’air est au nouveau refroidi
à 5 C. La pression est proportionnelle à la température absolue, donc :
P2/P1 = T2/T1
= (5+273)/(5,5+273)= 0,99820
Un tel changement de la pression peut
apparaitre minuscule mais la pression atmosphérique est plus haute que les gens
généralement pensent, approximativement 1 kp/cm2. Si la porte est de
la taille de 65x125 = 8125 cm2, la pression sur un côté est environ
8 tonnes ! Dans une porte normal la pression sur les deux côtés se
neutralise mais dans un frigo seulement approximativement. La petite différence
dans l’exemple correspond à :
(1 - 0,99820) x 1 x 8125 = 14,6 kp.
Si les fabricantes ne prenaient pas des
mesures pour contrarier le problème il serait pratiquement impossible d’ouvrir un
frigo. Dans les anciennes modèles cela se faisait sans trop d’effort car les joints
étaient peu hermétiques et laissaient facilement air passer. Pour les modèles plus
modernes il faut d’autres solutions.
Whirlpool utilise
un clapet, situé en bas à droite
à l'intérieur. Il ressemble à un anneau rond en plastique. Lorsqu’on tire la poignée, la porte semble premièrement bloqué
mais tiré lentement cette vanne s’ouvre est
laisse un peu d’air passer et la porte devint moins dur à tirer.
La sévérité du joint entre la porte et le
frigo est importante pour réduire la consommation
d'énergie, mais une petite fuite
peut parfois être utile comme solution
d'urgence. Cela consiste à coller des morceaux minces
de plastique juste au-dessus et juste en dessous de la
poignée. Le frigo devient alors moins hermétique mais au
coût de plus de consommation d'énergie.
Lorsque la sous-pression
est relâchée l’intérieure inspire un peu d'air supplémentaire, ce qui contribue à la formation de gel, surtout dans les congélateurs.
Dans les modèles les plus sophistiqués il y a un ballon avec une ouverture vers l’extérieure dans la porte. En cas de sous-pression il se gonfle et décharge
la différence de pression. Les congélateurs avec cette fonctionnalité
créent moins de gel et ils sont plus faciles à ouvrir.
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